Brève de la semaine : un jour en voyage, j’ai rencontré la Corse

1068

J’ai attendu longtemps avant de céder aux avances de cette île de beauté, des années pendant lesquelles je l’ai mise de côté, préférant partir au bout du monde pour un dépaysement garanti. Et puis, je me disais, elle est si proche que j’y vais quand je veux… Cela a duré des années… Jusqu’à ce jour en voyage, où j’ai rencontré la Corse…!

Ca n’est pas vraiment une brève que je veux écrire sur la Corse aujourd’hui, mais une lettre d’excuses pour l’avoir si longtemps ignorée malgré ses appels répétés. Une lettre d’amour aussi pour lui dire, lui chanter sur tous les tons combien je l’aime et combien j’aime me perdre à la fois dans ses villages chaleureux bien qu’isolés et cette nature qui malgré la fréquentation touristique semble rester vierge jour après jour.

 

Chère Corse,

C’était en Septembre, un mois délicieux pour une première rencontre, il ne fait pas trop chaud sur les plages et pas trop froid dans les montagnes. La grande majorité des touristes ont quitté tes côtes, il ne reste que les marcheurs, les amoureux de la nature et les « tamalous » comme tu les appelle, ces gens d’un âge certain qui se plaignent dès le matin « t’as mal où toi ce matin? ».

J’avais entendu tout un tas de choses sur toi et sur tes habitants encore plus! On parle de beauté saisissante, encore intacte, de plages idylliques et de mer turquoise. On parle de randonnées à travers des décors aussi sauvages que montagneux. Et on parle aussi de bombe qui saute à droite à gauche, dans une ville, un village comme le signe d’une désapprobation mais en prenant soin de ne pas faire de victime.

Voilà à peu près ce que j’avais en tête à propos de toi lorsque je foulais ton sol pour la première fois.

Dès mon premier regard, j’ai su… J’ai lu entre les lignes de crêtes, j’ai bu tes lumières de fin d’été, gravis les flancs de tes montagnes, joué à cache cache dans le maquis, j’ai gouté aux nectars que tu offres et j’ai souri à en perdre la raison!

Je me suis arrêtée dans les villages isolés, me suis assise avec les habitants sur les bancs d’un autre temps. En quelques mots, les coeurs s’ouvrent et racontent les chemins empruntés. L’histoire de l’un, l’histoire de l’autre et à chaque fois, un peu de la tienne aussi que je capte à travers eux.

J’ai goûté à ton humour et à ton caractère, à ta douceur et ton amour, à ton affection mais ce n’était qu’un premier rendez vous, et mon coeur n’a de cesse de te retrouver.

Un jour en voyage, j’ai rencontré la Corse

 

La Corse en photos

 

calanques piana

Des plages plus belles les unes que les autres…

maquis

Le maquis, impénétrable, sauvage et envoûtant….

epicerie grosseto prugna

Un vrai sens de l’accueil…

village corse

Des villages hauts perchés…

drapeau corse

Une forte identité culturelle…

aiguilles de bavella corse

Des montagnes à n’en plus finir…

bonte

Le sens de l’hospitalité…

coucher de soleil a porto corse

Des couchers de soleil inoubliables…

plages ajaccio

Et bien sûr, la Méditerranée, dans ses plus belles nuances…

Et toi, la Corse, t’as quelque chose à lui dire?

Cet article participe au rendez-vous mensuel et concours #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs et Sylvie, du blog Randonnées pour petits et grands. Nous vous invitons à vous promener dans leurs univers respectifs et ceux, bien entendu, des autres blogueurs participants!

Tentez votre chance pour gagner les 2 cadeaux du mois !

geo guide concours

A gagner, des GeoGuide « Week-ends dans les îles » et des pochettes de timbres! Pour participer, il suffit de commenter sur un des articles (le notre par exemple 😉 ) du rendez-vous #EnFranceAussi entre le 1er et le 18 du mois de décembre 2016. Et de commenter sur la page Facebook du rendez-vous, (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté). Règlement du concours en détail ici.

pochette timbre a gagner

 

 

 

 

 

Et n'oubliez pas, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre brève. Parce qu'un jour en voyage...

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

25 Commentaires

  1. Nous avons la même histoire avec la Corse, nous l’avons longtemps négligé, et quand nous avons mis le pieds sur l’île l’année dernière, nous sommes restés comme des cons devant tant de beauté … et comme m’a dit un corse : « En Corse, il y a tous les paysages du monde… sauf le grand canyon, et en même temps le grand canyon, c’est juste un gros trou  » 😀

    • Ahaha! Ils ont de l’humour ces Corses! Blague à part, la richesse de cette île est juste hallucinante! L’hiver dernier, nous étions à St Barth, une autre île française au passage, et nous y avons rencontré une Corse. Nous qui étions béates devant la beauté des plages, ne comprenions pas qu’elle nous dise « Mouai, bon, c’est joli… » sans plus. Et quand nous avons mis les pieds sur son île, nous avons enfin compris pourquoi elle ne s’extasiait pas sur les plages de St Bart… Ils ont les mêmes en Corse 🙂

    • Oui il faut vraiment y aller, elle est très belle. Concernant les logements j’avoue que nous avions la chance d’être logées chez une amie, par contre pour le reste je n’ai pas trouver ça plus cher qu’ailleurs… et le bateau de nice en s’y prenant à l’avance propose des tarifs corrects.

  2. Je reste plus mitigé que vous sur la Corse … surtout sur les Corses . j’ai fait deux séjours et j’ai eu eu des problèmes avec les corses durant les deux séjours ! Et je ne suis pas une grosse rebelle!! Cependant il ne faut pas généraliser et j’ai rencontré des Corses très sympathique! De plus l’ile est vraiment magnifique!
    Bienvenue dans le rendez-vous en France aussi!

    • Merci! Première participation en effet, et nous sommes ravies de l’accueil 🙂
      Pour ce qui est des Corses, quel dommage ces soucis! Mais comme tu le dis très justement, il ne faut pas généraliser!

  3. MDR l’affiche sur le drapeau !
    Sinon la Corse, j’ai le meme message que toi à lui dire. J’aimerais aller la voir, elle n’est pas si loin, mais je lui ai préféré des destinations plus lointaines. Je veux aussi profiter de ce commentaires pour dire aux compagnies aériennes de baisser un peu leur prix, car si je n’y suis pas allé, c’est que j’ai trouvé des destinations plus lointaines certes, mais aussi moins chères (Sicile, Portugal…) qui m’ont tjs fait décaler à plus tard mes projets Corses !

    • Merci Mathilde! Oui, le drapeau est excellent!!! Nous avions discuté avec son propriétaire et son point de vue était assez simple : Si vous respectez la Corse et ses traditions, soyez les bienvenues, sinon, dehors!
      Pour ce qui est des prix, nous avions fait le choix du bateau et nous avions payé 160€ pour 2, voiture comprise en s’y prenant à peine 15 jours à l’avance… Mais on comprend ton choix, c’est sûr que les billets d’avions sont très chers compte tenu de la distance… Ceci étant dit, ça vaut vraiment le coup!

  4. Oh là là que oui j’en ai des choses à lui dire à la Corse ! J’y ai passé 3 semaines inoubliables en 2007, à faire de la rando principalement, et depuis je n’ai qu’une envie : y retourner ! Car je crois qu’à partir du moment où on a posé une fois les pieds sur cette île, elle vous attire ensuite irrésistiblement comme un aimant… Les paysages sont juste fantastiques et les habitants nous ont réservé un accueil incroyable ! Et pourtant, je redoutais un peu leur accueil par rapport aux a-priori que j’avais, aux dires des uns et des autres… Alors bravo pour cette très belle déclaration d’amour à l’île de beauté, accompagnée de si jolies photos ! J’adhère complètement !

    • Merci beaucoup Sylvie! Et oui, pour quelqu’un qui aime la rando, y a de quoi faire!!!! D’ailleurs, on adorerait se lancer sur le GR20 ou encore le Mare y Mare! Bref, de prochains voyages en perspectives! Donc tout à fait d’accord avec toi, c’est un véritable aimant cette île… 🙂

  5. Un beau message !

    La Corse, j’ai « failli » y aller deux fois. Les deux fois, les voyages ont été annulés. Une fois, j’étais lycéenne et je devais y retrouver une copine. Sauf qu’elle n’a pas pu s’y rendre, donc moi non plus. La seconde fois, c’était il y a 7 ans. Nous étions partis en bateau depuis Marseille (à l’époque, nous n’y habitions pas encore) et comptions naviguer jusqu’en Corse. La météo en a voulu autrement.
    Nous comptons nous y rendre un jour… Quand ?

    • La troisième sera sûrement la bonne! En plus, en habitant Marseille, vous n’en êtes pas si loin! En tout cas, on vous souhaite de pouvoir vous y rendre car elle vaut vraiment le détour 🙂

      • Hm, ce n’est pas une offre :s… je partageais ce qui m’a mis le déclic surtout…
        P.S je ne me lasse pas de votre coucher de soleil, l’un des plus beaux que j’ai vu !

        • Merci pour le coucher de soleil! Et concernant la vidéo, sorry, on ne comprend pas… Le lien nous renvoit vers Sofinco… Donc soit c’est une blague soit c’est une erreur… 🙂

  6. L’île de Beauté a une place de choix avec le thème des îles françaises ce mois-ci. Ça fait des années que je rêve et que j’attends de visiter la Corse. Mais comme Mathilde l’a dit, les tarifs sont juste hallucinants. Ça revient toujours moins cher d’aller à l’autre bout de l’Europe plutôt que de découvrir la France. Donc j’attends encore et toujours la bonne occaz (bateau ou avion) qui correspond à mon emploi du temps aussi.
    En tout cas tes photos sont juste magnifiques, autant la plage que le maquis, les montagnes…et les couchers de soleil n’en parlons pas.

    • Merci beaucoup! C’est vrai que l’on peut partir pour moins cher plus loin… Mais c’est tellement beau! Et puis, en si prenant à l’avance, on peut trouver des prix « raisonnables » sur les bateaux. Effectivement, ce ne sont pas les prix RyanAir non plus! Et sur place, il faut opter pour le camping… hors juillet/août évidemment! Brève, bref, si tu as la chance de pouvoir y aller, n’hésite pas, car oui, c’est cher mais ça vaut le coup!

  7. Je suis dans la même situation que toi avant ce voyage : la Corse, elle m’appelle, mais je n’y ai encore jamais mis les pieds ! et je suis de plus en plus tentée… je vois des plages sublimes, des canyons fabuleux, des villages sur les falaises, des criques sauvages, et je me dis que oui, un jour, bientôt peut être ! surtout que vivant à Aix, je peux clairement partir pour l’option bateau, prendre le ferry depuis Marseille et hop c’est parti !

    • C’est sur que d’Aix tu n’es pas loin! Et en réservant le bateau à l’avance, on trouve des prix intéressant. En tout cas, si tu en as l’occasion, n’hésite surtout pas, c’est tellement beau…

LAISSER UN COMMENTAIRE