Brève la semaine : Un jour en voyage, j’ai eu la peur de ma vie!

1270

Un jour en voyage j’ai eu la peur de ma vie… C’était il y a fort longtemps et c’était fort loin! Oh oui, très loin. Ou alors cela me semblait vraiment loin simplement parce que c’était mon premier grand voyage, seule! Bref je me suis retrouvée dans une situation somme toute déconcertante au beau milieu des Amériques, au Guatemala.

Un jour en voyage, c’était exactement en 1996, ah ça oui je m’en souviens, c’est pas tous les jours qu’on a la peur de sa vie!

Je me trouvais à Antigua, petite ville que je commençais à bien connaître, lieu de villégiature des Guatémaltèques fortunés, proche de la capitale Guatemala city. Je n’étais pas du tout en week end et pas vraiment en vacances non plus. Cela faisait trois mois que j’étais arrivée au Guatemala pour une sorte de Mission humanitaire, j’étais « témoin internationale », partie par l’intermédiaire d’une association française « Le collectif Guatemala » mais je vous raconterai tout ça en détails dans un article plus complet… Et je profitais là de mes derniers jours avant de rentrer à la maison.

 

antigua guatemala

 

À cette époque, le Guatemala, c’était comme on dit un peu « chaud », la guérilla était encore présente et le climat politique tendu!

Les disparitions étaient monnaie courante et chaque fois que quelqu’un avait un peu de retard, l’inquiétude montait rapidement.

Qu’est ce que je foutais là? J’étais témoin internationale! Dis donc ça l’fait grave! Cela signifie concrètement que j’ai passé trois mois dans une communauté Maya, à vivre avec eux comme une sorte de garde fou, empêchant d’éventuelles représailles de la part de l’armée sur la population comme ce fût le cas dans le passé.

Ben ouais, bizarrement on ne mitraille pas les Européens de la même manière, c’est à dire en toute impunité!

J’avais donc passé trois mois, dans une communauté, assistant à tout ce qu’il s’y passait, partageant mes repas avec les familles, apprenant à tisser et à parfaire mon espagnol, je me sentais bien, presque chez moi, oui mais voilà il fallait partir et pour cela retrouver la jungle dangereuse des villes!

C’est bon le décor est planté, vous avez compris que même si j’ai adoré ce séjour, j’étais aussi complètement stressé mais je n’en ai pris la mesure que plus tard.

Je me promenais donc à Antigua, de ruelles en ruelles, je devais retrouver une amie qui ne viendrait finalement pas.

J’errai le nez au vent lorsque j’eus l’impression d’être suivie.

Je tourne à droite au prochain croisement.

Lui aussi.

Je marche un peu plus rapidement.

Lui aussi.

Là mon coeur commence à taper un peu plus fort, je tourne à gauche, fais quelques pas et m’arrête. Je ne le vois plus…

Je repars.

Il réapparait derrière moi.

Je suis foutue! pensais-je. Merde…

C’est con je vais mourrir à quelques jours de rentrer à la maison… Ça galopait dans ma tête, au rythme de mes pas qui accéléraient de nouveau. Au bout de quelques rues, en nage, je me précipite à l’intérieur d’un magasin en pensant qu’il n’oserait pas me suivre. Et ben si, il rentre et se dirige droit sur moi! Oh mon Dieu je vais défaillir!!! Il me tape sur l’épaule, je me tourne vers lui puis il me dit :

– Ah désolé, je vous ai pris pour quelqu’un d’autre!

Un jour en voyage j’ai eu la peur de ma vie…

 

Quelques photos de la communauté Maya

 

Ces quelques photos ci-dessous ont étaient prises en argentique, lors de mon séjour au sein de cette communauté.

 

communauté maya

L’album…

 

préparation du repas maya

Pic-nique improvisé

 

école village guatemalteque

L’école de la communauté

 

tissage traditionnel guatemala

Séance de tissage

 

communauté guatemala

Un des petits garçons de la communauté… Aujourd’hui, il doit avoir près de 25ans!

 

Et vous, une anecdote de voyage à nous raconter? Avez vous déjà eu la peur de votre vie en voyage?

Et n'oubliez pas, rendez-vous la semaine prochaine pour une autre brève. Parce qu'un jour en voyage...

 

 

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

2 Commentaires

  1. Ah oui, le genre d’histoire qui fait rire… après 😉 Personne ne m’a pris pour quelqu’un d’autre quand j’étais à Antigua 2 ans plus tard, donc je n’ai aucune anecdote à raconter. Quel dommage !

    • Hello Laurent, Oh je suis certaine que tu dois bien avoir une bonne centaine d’anecdotes à nous raconter parmi tous les voyages que tu as accompli. Autour d’un petit feu de bois, au printemps, en buvant un bon p’ti chaï?

LAISSER UN COMMENTAIRE