CONSEILS POUR CHOISIR SON ASSURANCE VOYAGE

1950

 

« Détendez-vous et Voyagez en toute tranquillité », voici un exemple de slogan que l’on retrouve sur l’ensemble des sites de compagnies d’assurances, oui mais avant d’en arriver là, il faut réfléchir à ce que l’on attends de son assurance voyage et se renseigner de ce que les compagnies proposent, ensuite on synchronise les deux et on obtient son assurance championne…

 

ASSUREZ VOUS AVANT DE VOUS ASSURER…

 

assurance voyage rapatriement Le choix de l’assurance voyage varie bien sur en fonction du type de séjour que l’on souhaite d’effectuer, mais aussi en fonction du nombre de personne qui y participe et du lieu. En effet le tarif Famille n’est pas le même que le tarif personne seule mais en revanche il est parfois plus intéressant pour un couple de prendre des contrats individuels. De même si vous partez en Europe ou si vous faites le Tour du monde, vos attentes seront différentes ainsi que les offres des compagnies d’assurance. . On n’a pas forcément les même besoins de garantie chez cousin Albert en Autriche que lors de la descente de la route de la mort en Bolivie.

Quoiqu’il en soit on se pose tous les mêmes questions quant au choix de son assurance voyage, et la première est : combien ça coûte ?
C’est précisement là que commence le casse tête parce qu’avant de répondre à cette question, il faut répondre à toutes les autres :

  • Et si on me vole mon ordi, serais-je remboursé?
  • Si je suis malade au fin fond de je n’sais où, tous les frais médicaux seront pris en charge?
  • Si je me casse une jambe lors de l’ascension du Kilimandjaro, on viendra me chercher?
  • Si il y a un coup d’État, qu’est ce que je fais?
  • Et si on me dérobe tout mon argent?

 

Bref autant de questions qu’il y a de voyageurs puisque chaque voyage est unique mais il n’en reste pas moins que certains éléments doivent absolument figurer dans votre assurance voyage.

 

 

LES ESSENTIELS DE L’ASSURANCE VOYAGE

Pour un séjour de 90 jours, votre carte bancaire vous assure, pensez à vérifier auprès de votre banque.

Assurez vous avant de vous assurez que le contrat d’assurance voyage que l’on vous propose :

⇒ couvre largement les frais médicaux

⇒ couvre les situations d’urgence (lieu isolé, catastrophe naturelle)

⇒ soit valide dans la majeure partie du monde
⇒ que la protection s’étende en partie à vos appareils électroniques

⇒ qu’il couvre les blessures et maladies soudaines
que l’Assistance soit disponible 24h/24
couvre la perte, la détérioration ou le vol d’objets personnels
 couvre les annulations type billet d’avion ou réservation de voyage

⇒ couvre les situations d’urgence type trouble politique nécessitant un départ anticipé

garantisse une couverture personnelle en cas d’accident : la responsabilité civile – couvre les dépenses juridiques

protection financière ( en cas de faillite de la compagnie de transport par exemple)

 

assurance annulation N’oublions pas tout de même qu’une compagnie d’assurance n’est pas une organisation caritative mais bel et bien une entreprise et qu’elle a un chiffre d’affaire à réaliser, par conséquent elle fera toujours au mieux pour elle. N’oublions donc pas de regarder aussi ce qui n’est pas couvert (activités extrêmes, accidents liés à la consommation d’alcool ou de stupéfiants, toute situation qui démontre une néglicence de votre part) et de conserver reçus et formulaires qui seront demandés pour toutes réclamations.

 

 Pour un séjour en Europe, pensez à votre carte européenne d’assurance maladie.

  Pensez à un complément d’assurance pour votre matériel électronique

 

 

LE TOP 5 DES ASSURANCES VOYAGES

 

1  AVI

2  CHAPKA

3  MONDIAL ASSISTANCE

4  ACS

5  WORLD NOMADS

Bien qu’Avi soit la plus répandue parmi les globetrotteurs, nous avons pour notre part choisi Chapka qui offre toutes les qualités que nous demandons à notre assurance voyage (tous les éléments référencés ci-dessus).

 

 

nouveau logo chapkaChapka vous accompagne dans tous vos voyages en vous proposant des formules personalisées, que vous partiez étudier ou travailler, faire le tour du monde ou du pâté de maison… Nous avons choisi le Cap Aventure qui pésente un rapport qualité/prix excellent et semble correspondre le mieux à nos besoins.

 

 

EPILOGUE

 

Vous l’aurez compris le choix d’une assurance voyage n’est pas une mince affaire dans les préparatifs d’un tour du monde ou de quelconque voyage…. Et les tarifs peuvent énormément varier en fonction du nombre de personnes, de leurs âges, du ou des lieux où vous souhaitez aller, des activités que vous allez pratiquer…. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de vous lancer!
Cependant nul ne peut prévoir le déroulement d’un séjour et mieux vaut donc y passer un peu de temps au départ et partir l’esprit tranquille. Car c’est bien de celà qu’il s’agit, dans la grande majorité des cas, on n’utilisera pas l’assurance voyage que nous avons souscrit et c’est tant mieux… cela veut dire que TOUT VA BIEN.

 

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

3 Commentaires

    • Dans le cas d’un voyage de plus de 90 jours, il faut, si on veut être assuré, prendre une assurance que l’on peut faire démarrer 90 jours après son départ : sachez tout de même que si vous étiez hospitalisé (ce que l’on ne vous souhaite pas évidemment ;)) le 87ème jour et ce pour 1 semaine, votre assurance voyage ne prendra pas le relais (une fois les 90 jours révolus qui sont couvert par l’assurance de votre CB). Pour ce qui est des changements de pays, tout dépend de votre contrat : en règle générale, il faut prendre une option spéciale pour les USA et le Canada, pour les autres pays, pas de soucis!

  1. Nous avons choisi la même assurance Chapka pour notre tour du monde. Et franchement, que du positif jusqu’à présent, ils nous renseignent bien lorsque l’on a des questions. J’ai eu un pépin de santé au Cambodge, j’ai envoyé par mail les photos des factures de frais engendrés, et en moins de 3 jours, le virement était fait sur mon compte ! C’est sans conteste le meilleur rapport qualité/prix du moment. Toutefois, ils ne couvrent pas sur des sports spécifiques un peu « à risque ».

LAISSER UN COMMENTAIRE