Cuisine kenyane : les meilleures recettes

4535

Vous lirez dans tous les guides de voyage « classiques » que la cuisine kenyane n’a pas pour fonction de régaler le palais mais de nourrir l’estomac. Et c’est vrai… Mais comme souvent, c’est l’exception (disons qu’ici il a plusieurs exceptions… 😉 ) qui confirme la règle. Certaines recettes du Kenya sont vraiment délicieuses et comme vous êtes chanceux (si, si) et curieux (aussi…), nous vous avons préparé le top de la cuisine kenyane. Comme pour le Dal Bhat, si vous souhaitez réserver chez nous, aucun soucis, mais il faudra patienter à peu près 2 ans… En attendant, vous n’avez plus qu’à suivre les recettes!

 

Les chapatis : le pain version cuisine Kenyane

Le chapati ressemble à une galette et son origine remonte à l’arrivée des indiens au Kenya lorsque les colons anglais les « invitèrent » à participer à la construction du chemin de fer. A la différence de la recette originale d’Inde, le chapati kenyan se prépare avec de l’huile, ce qui rend sa texture et sa préparation vraiment différentes.

On le compare au pain mais il n’a pas vraiment cette même fonction au sein de la cuisine kenyane, il sert davantage d’accompagnement. En tout cas, peu importe l’usage, c’est un régal!

 

Pour 4 personnes 

1/2 tasse d’eau
1/2 cuillère à café de sel
2 tasses de farine de blé
huile végétale

 

bande de pate Tiédir l’eau, préalablement mélangée au sel et à une cuillère à café d’huile. Incorporer petit à petit ce mélange à la farine. Former une boule dont la texture devra s’apparenter plus ou moins à celle d’une pâte à pizza (vous pouvez éventuellement rajouter un peu de farine si la pâte est collante). Bien malaxer jusqu’à ce que la pâte reprenne se forme initiale lorsque vous appuyez dessus avec votre doigt (préparez vos biceps, ça peut être relativement long…)

preparation de chapati Etaler la pâte (assez finement) à l’aide d’un rouleau puis recouvrir d’une fine couche d’huile. Découper la pâte en bandes de 5cm de largeur. Enrouler chaque bande (un peu à la manière d’un croissant) et enfoncer légèrement les angles dans le centre de chaque rouleau (comme sur la photo). Une fois vos boulettes obtenues, étalez les au rouleau afin de former des cercles à peu près de la taille d’une main (la pâte ne doit être ni trop fine, ni trop épaisse… 🙂 ) Puis faîtes chauffer de l’huile dans une poêle à frire (à feu moyen) et faîtes cuire vos chapatis environ une minute sur chaque face. Et le tour est joué!

 

chapati

 

 

Le mokimo

Le mokimo est un plat vraiment typique du Kenya, que l’on sert généralement accompagné de viande en sauce, et si vous voulez vraiment faire local, ce sera de la chèvre… Car comme dit le proverbe kenyan :

 

Mange la chèvre du voisin, avant qu’elle ne bouffe ton jardin

Pour 4 personnes

8 pommes de terre
environ 300g de maïs
environ 300g de petits poids
une botte de feuille d’épinards ou autre feuilles de légumes verts
2 oignons rouge
huile, sel, poivre

 

Eplucher les pommes de terre,  faire bouillir les petits pois et le maïs séparément jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Hacher finement les feuilles  d’épinards, mettez l’ensemble dans une casserole et faire bouillir jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites. Retirer la casserole du feu et écraser l’ensemble jusqu’à ce qu’il soit assez homogène. Dans une casserole propre, versez de l’huile et faîtes revenir les oignons (préalablement coupés en fines lamelles). Dès lors que les oignons ont bien dorés, ajoutez les légumes. Remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et laissez cuire pendant environ 4 minutes. Et voilà, votre mokimo est prêt!

mokimo

 

Le sukuma wiki

Le sukuma wiki est un plat présent quasi quotidiennement dans la cuisine kenyane. Le sukuma est une variété de choux que l’on appelle Kale. Ces feuilles, très riches en minéraux, sont un des rares légumes verts que l’on mange au Kenya.

 

Pour 4 personnes

2 bottes de choux Kale
2 tomates de taille moyenne
20 cl de bouillon
1 oignon
huile (2 cuillère à soupe), sel, poivre

Chauffer l’huile à feu moyen dans une grande casserole à fond épais. Ajouter l’oignon et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter le choux (émincé) petit à petit, faire sauter  jusqu’à ce qu’il ramollisse. Ajouter les tomates (coupées en dés), le bouillon, saler et poivrer . Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que ce soit  bien cuit, environ 20 à 30 minutes. Le sukuma wiki se mange généralement avec l’ugali. A vos fourneaux!

sukuma wiki

L’ugali

Ah l’Ugali… Bon, on vous disait plus haut que la cuisine kenyane avait surtout vocation à remplir les estomacs… C’est la fonction première de l’ugali (pour être honnête, c’est bien sa seule fonction…) En d’autres termes, l’ugali n’a aucun goût. Si on vous livre ici cette recette, c’est parce qu’elle accompagne traditionnellement le sukuma wiki et c’est Le plat que mange les kenyans à tous les repas.

 

Pour 4 personnes (ou plus…)

500g de farine blanche de maïs

1L d’eau

1/2 cuillère à café de sel

 

Porter à ébullition le litre d’eau, saler. Dès l’apparition de gros bouillons, verser la farine en une seule fois et mélanger avec une spatule en bois (plate). La pâte qui va se former va devenir très collante… Racler les bords de la casserole en un tour complet de spatule et tasser, ce qui va éliminer les grumeaux au fur et à mesure et vous évitera de brûler votre casserole! Répétez le processus pendant 5 bonnes minutes et votre ugali est prêt…!

ugali

 

 

La cuisine kenyane : verdict

Oui, certaines recettes kenyanes sont vraiment délicieuses, il suffit de se laisser tenter et d’un soupçon de curiosité. Nous n’avons pas parlé de recettes à bases de viande comme le fameux nyama choma que vous pourrez déguster si vous vous rendez au Kenya et si vous voulez essayer chez vous, suivez le lien pour la recette.

recette de cuisine kenyane

 

 

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE