La cuisine traditionnelle népalaise : le dal bhat

19418

 

Le quoi??? Le दालभात…

carte nepal Le Dal Bhat, véritablement emblématique du Népal, fait partie de la vie quotidienne de tout le monde dans le pays ; des plaines jusqu’aux sommets enneigés (ou presque), le Dal Bhat est servi deux fois par jour, en milieu de matiné, vers 10h et en fin d’après midi, vers 17h.
Il s’apparente à son voisin Indien, le Thali et se décline autour de trois éléments principaux, le riz, les lentilles et le curry.

Le Dal Bhat, plat national Népalais, est donc une délicieuse assiette de riz blanc (bhat) généralement basmati, présenté avec une soupe de lentilles (dal) épicée, un curry de légumes (tarkari) qui varie selon la saison et l’endroit où l’on se trouve, un peu de verdure (sak) et parfois même des achars, mélange de légumes pimentés et macérés dans le vinaigre, que vous aurez peut être la chance de déguster, faits maison, sur le Tour des Annapurnas.

Le Dal Bhat est un plat équilibré de par son apport en sucres lents (riz), en protéines, fer et vitamines b (lentilles) et en sels minéraux, vitamines et fibres (curry de légumes). Il peut être servi avec un peu de viande mais il est la plupart du temps végétarien. On le trouve aussi présenté avec un lassi, sorte de yaourt destiné à adoucir un peu le plat parfois très épicé.

En ville ou en Montagne, Le Dal Bhat, ça vous gagne!

Sans plus attendre je vous livre notre recette, que j’accompagne toujours de chapatis (galette de farine de blé) qui remplace très bien le pain et très facile à réaliser.

 

 

Recette du Dal Bhat

 

Ingrédients : 

  • huile d’olive ou de tournesol, sel, poivre
  • garam masala
  • curry (en pâte c’est meilleur)
  • oignons
  • ail
  • gingembre frais
  • lentilles (vertes, blondes ou jaune mais pas corail!)
  • pommes de terre
  • choux-fleur
  • carottes
  • épinards frais
  • achars (les pickles anglais font presque l’affaire…)
  • riz

aliments recette nepal

 

Le riz : Bhat

Verser un volume de riz dans 2,5 volumes d’eau froide, ajouter le sel. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux jusqu’à absorption complète de l’eau. Egoutter le riz et le garder au chaud.

Vous pouvez aussi cuire le riz dans un Rice Cooker, cuit vapeur électrique, qui présente l’intérêt de garder votre riz bien au chaud tout le temps qu’il vous plaira…

 

Les lentilles : Dal

Rincer les lentilles plusieurs fois à l’eau claire.

Frire les oignons et l’ail avec le garam masala pendant quelques instants, saler, poivrer puis ajouter les lentilles que vous ferez revenir un peu avec le mélange.

Couvrir ensuite du double d’eau et laisser cuire à feu doux.
Mixer très légèrement la soupe, juste pour donner un peu de matière.

 

Le curry de légumes : Tarkari

Faire frire cette fois l’ail, les oignons avec le curry, ajouter sel et poivre puis les légumes de votre choix, pommes de terre, carottes, choux-fleur, que vous aurez préalablement découpés en petits morceaux.

Faites revenir les légumes puis couvrez au 3/4 d’eau ( on peut mettre aussi un peu de sauce soja) et laisser cuire tranquillement, veillez toutefois à rajouter de l’eau si nécessaire en cours de cuisson.

 

La verdure : Sak

Faire revenir dans l’huile, les oignons et l’ail, y ajouter les épinards frais, émincés ainsi qu’un peu de gingembre frais râpé.

Le tour est joué! Pour le service, poser délicatement le riz sur une assiette et présenter les dals, le curry et le sak dans des petits bols tout autour.

 

dal-bhat

MASTI GARNA!   BON APPETIT!

 

Quelques adresses pour manger un bon dal bhat 

 

Vous n’avez pas envie de cuisiner mais l’appel du dal bhat est plus fort que vous ? On compatit… Et comme on vous comprend, on vous donne quelques adresses pour combler vos papilles :

Si vous êtes en Europe :

  L’Annapurna restaurant à Barcelone (on a testé : on pourrait presque se croire à Kath…)

  Le Sagar Matha à Paris (pas testé mais on ne nous en a dit que du bien : cuisine népalaise et tibétaine)

  Chez nous !!! (testé : un vrai régal! Attention : délais de réservation 2 ans… à priori!)

Si vous êtes au Népal :

  L’incontestable Thamel House restaurant  à Kathmandu (ils n’ont pour l’instant qu’une page FB)

  Le meilleur restaurant de Pokhara l’Asian Tea House (délicieux et pas cher du tout! )

 

Alors ça vous tente ??? 

 

 

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

8 Commentaires

  1. J’aime beaucoup la nourriture asiatique (chinoise, indienne, thaï et les fusions). Je connais un peu moins le Népal, mais en tout cas, ça met l’eau à la bouche !!
    Merci pour ta recette, mais les natifs ont une façon bien à eux de cuisiner, je me doute que si je veux un bon dal bhat, je dois prendre l’avion 🙂

    • On espère que tu auras la chance un jour de pouvoir aller manger un vrai Dal Bhat, au Népal! Un pays cher à notre coeur, avec un accueil incomparable et des treks tous plus beaux les uns que les autres… Bref, WE LOVE NEPAL! Autrement, si tu veux un « aperçu » du Dal Bhat, passe diner à la maison… 😉

  2. Bonsoir Audrey et Karine, super article que je découvre avec la recette de Dal Baht, j’ai bien noté les adresses de resto à Kat et Pokhara, je pars au Népal le 3 mars pour un mois et demi, si vous avez d’autres adresses je suis preneur. merci

    • Salut Jacky! Merci pour ton commentaire! Notre voyage au Népal datant un peu, on ne saurait te recommander d’autres adresses… Désolées! On te souhaite de t’y régaler autant que nous! Très bon voyage et bonne année par la même occasion…;)

LAISSER UN COMMENTAIRE