Cuisine Thaï traditionnelle : recettes pour un repas Lana style

430

Qui a déjà mangé de la cuisine Thaï pensera facilement au Green Curry ou au Pad Thaï. Mais sorti de ces incontournables, qu’en est-il des recettes vraiment traditionnelles? On vous en livre ici quelques unes que nous avons eu la chance d’apprendre et de cuisiner!

 

Un repas à la ferme, la vraie cuisine Thaï traditionnelle

 

La cuisine Thaï (Thaïlandaise) est très connue et très appréciée. Nous avons eu la chance de découvrir la cuisine Lana, ethnie du nord de la Thaïlande, à quelques heures de Chiang Mai dans la ferme où nous avons fait deux semaines de volontariat.

Les repas à la ferme sont toujours présentés de la même manière. Une grande table en bois, nous sommes assis autour, sur des petits coussins. Les plats sont déposés au centre de la table mais pas n’importe comment. Une assiette de « sticky » rice (riz collant) flanquée de bols de soupe de courge, de champignons, de salade d’herbes ou de papaye. Les repas se préparent en fonction de la cueillette du jour. La ferme est presque auto-suffisante et produit la quasi intégralité de ce qu’elle consomme.

jardin happy healing home
Le garde manger…!

Le repas est un rituel et Pinan Jim, notre hôte, commence toujours par une petite prière que je vous retransmet :

Lovely Pinan, please go to the mountain. Eat a lot Sir, go for it! Namaste and have a long life! (Cher Frère, va à la montagne, mange beaucoup, vas-y! Namaste et longue vie à toi!)

L’explication de la prière est simple. Les plats sur la table symbolisent la montagne, il n’est donc pas question de bouger la montagne en déplaçant les bols mais plutôt de faire l’effort d’aller jusqu’aux bols. Ce qui permet de faire un peu de yoga en étirant son corps…. Le deuxième sens est que si l’on veut manger il faut se bouger les fesses! La nourriture ne vient pas à nous, il faut aller la chercher!!!

 

service cuisine lana
La table de Happy Healing Home

 

Quelques recettes de cuisine Thaï/Lana

Sticky rice

sticky rice
Le sticky rice

La base de l’alimentation en Asie, le riz. Et en matière de cuisine Thaï, on retrouve  souvent une variété bien particulière, le sticky rice. Il s’agit d’un riz collant que l’on cuit à la vapeur. Je dit bien collant et non pas gluant! D’ailleurs, lorsqu’il est correctement cuit, il doit être ferme et non pâteux. Il se mange avec les doigts. On en fait une petite boulette que l’on agrémente des autres plats. C’est la base de tous les repas à la ferme.

 

 

 

Salade de papaye

Autre élément fard de la cuisine Thaï, la papaye. Elle se cuisine en soupe mais aussi en salade.

salade de papaye recette thai
salade de papaye

Ingrédients

1 papaye verte

2 ou 3 petits chilis verts

3 gousses d’ail

2 citrons verts

5cl de sauce soja

Préparation :

Ecraser le chili avec l’ail, ajouter le jus de citron vert et la sauce soja, mélanger le tout. Raper la papaye verte, y verser la sauce peu à peu pour bien la mélanger et le tour est joué!

 

Soupe de squash (courge) à la mode Lana

recette soupe thai lanaLa courge a bien des vertus, c’est un légume nourrissant et facile à cultiver, que l’on retrouve partout dans le Monde ou presque. En plus, on peut la conserver tout l’hiver.

Ingrédients : 

1 chili vert

3 gousses d’ail

1 oignon

1 tige de citronnelle ou quelques feuilles de bergamote

1 courge

5 cl de sauce soja

Piler ensemble chili et citronnelle/bergamote. Ajouter l’ail et les oignons, faites revenir le mélange. Peler, laver et couper en gros morceaux la courge et ajouter l’oignon. Couvrir d’eau et laisser cuire jusqu’à ce que la courge soit tendre puis ajouter la sauce soja. Sortir la casserole du feu, ajouter la citronnelle ou la bergamote et laisser infuser un peu avant de servir. On peut aussi remplacer la courge par de la papaye.

 

Purée de noyaux de jacquier / durian

durian interdiction
500$ d’amende!!!

Alors, là… Le Jaquier… Ça vous dit quelque chose?  Si je vous dis que le jacquier ressemble beaucoup au durian… Un fruit inoubliable, surtout si l’on est déjà passé à côté… Alors, une petite idée? Allez, je laisse tomber cet insoutenable suspens… Le durian est un fruit qui, pour dire les choses telles qu’elles sont, pue atrocement. Il est même interdit dans beaucoup de lieux publiques et dans les transports, tant son odeur est horrible!!! Résultat, interdiction formelle d’en mettre un dans vos bagages! Son compère, le jacquier, sent un peu moins fort, est un peu plus gros et sa coque est verte.

Blague à part, les fruits font partie intégrante de la cuisine Thaï. Je vous invite vraiment à le découvrir si ce n’est pas déjà fait. On en trouve, assez rarement (et vous aurez compris pourquoi) en Europe. Avec un peu de chance, vous pourrez en acheter dans une épicerie asiatique. Le jacquier / durian, se mange cru, cuit, et ce que nous vous proposons aujourd’hui, c’est une recette faîte à base des noyaux que l’on trouve à l’intérieur!

 

Ingrédients :

noyaux de Jacquier

chili, ail, oignon

2 cl de sauce soja

 

durian fruit et graines
Durian, fruit et graines

Attention les graines de Jacquier sont toxiques crues! 

 

Préparation

Bouillir les noyaux jusqu’à ce qu’ils ramollissent (une grosse demi heure voir un peu plus), puis les peler. Ecraser les noyaux et obtenir une purée. Piler chili, ail, oignons et faire revenir. Ajouter l’ensemble à la purée puis incorporer la sauce soja.

 

Sticky rice with mango

sticky with mango
Sticky rice with mango

C’est THE dessert emblématique de la cuisine Thaï!!! Très facile à réaliser et absolument divin. Si vous ne connaissez pas, à tester de toute urgence!!!

Ingrédients

250 g de sticky rice

1 belle mangue bien mûre

25cl de lait de coco

1 cuillère à soupe de cassonade

Préparation

Faire tremper le riz toute une nuit avant de le cuire à la vapeur. Puis le mettre dans une casserole (à feu très doux) avec un peu d’eau, le lait de coco et la cassonade. Laisser cuire le temps que tout le liquide soit absorbé. Découper la mangue en quartier et dégustez le tout ensemble! Attention, le riz doit être servit tiède!

 

cuisine traditionnelle thailandaise
A table!

Tout est prêt? So bon appétit! 

 

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE