Le fil rouge de Rêves et Sac à Dos, les rêves d’enfants autour du Monde

Le fil rouge de Rêves et Sac à Dos c’est un projet qui nous a suivi pendant notre Tour du Monde, celui d’interviewer des enfants sur les 5 continents et de connaître leurs rêves…

 

le fil rouge de reves et sac a dos

 

 

Le fil rouge de Rêves et Sac à Dos

En quelques mots

Si comme le dit le proverbe, la vérité sort toujours de la bouche des enfants… Partons à leur rencontre et écoutons les nous raconter leurs rêves… Parce que l’histoire d’aujourd’hui vient aussi des rêves des enfant d’hier..

 

En détails

 

Le thème : interviewer les enfants que nous rencontrerons avec une question simple : « quel est ton rêve? » raconter l’imaginaire des enfants et faire rêver les adultes, leur rappeler que partout dans le monde existe l’émerveillement.

 

enfants d'Inde dans les rues

 

Pourquoi à travers les rêves? Nous partons à la fois d’un vieux dicton « la vérité sort toujours de la bouche des enfants », qui nous re-connecte à la spontanéité, l’innocence et à la liberté d’expression; et aussi d’une réflexion : l’Histoire d’aujourd’hui s’est en partie écrite grâce aux rêves des enfants d’hier.

 

torréfaction du cafe

 

Pourquoi interviewer des enfants? De l’enfance, nous cherchons l’insouciance, la fantaisie. Nous choisirons, si possible, des enfants âgés de 7 à 12 ans, parce qu’à cet âge, ils ont conscience du monde et ne sont pas encore totalement conditionnés par le schéma social. Ce qui nous intéresse n’est pas ce qu’ils veulent faire plus tard dans la vie mais plutôt comment ils voient leur Monde.

reves d'enfant fil rouge

 

Échanger pour voyager à travers le monde, nous sommes devenues membres de 3 associations : Workaway, le Wwoof, et Help Exchange (plus connu sous le nom d’HelpX). En échange de quelques heures de travail chez un hôte, ce dernier vous offre le gîte et le couvert. Merveilleuse façon d’apprendre dans différents domaines, d’apprendre des gens et de soi-même. Apprendre du lieu où l’on se trouve, bref apprendre du Monde. Nous avons également choisi ce principe car il est en accord avec nos valeurs mais aussi parce qu’il nous sera plus facile d’échanger avec les enfants des familles que nous rencontrerons.

 

reves d'enfant

 

Et les adultes dans tout ça? Les adultes sont aussi de grands enfants… Et si à travers ces histoires, nous arrivions à nous reconnecter à notre innocence, nos espoirs, à l’émerveillement. Les rêves d’aujourd’hui sont un indicateur du monde de demain. Alors rêvons ensemble!

 

dans la cour

 

 

Le fil rouge de Rêves et Sac à Dos, la suite

 

Voici maintenant quelques mois que nous sommes rentrées de notre tour du monde… Nous  sommes revenues en France un peu plus tôt que prévu et par conséquent, nous n’avons pas pu réaliser les interviews sur le continent américain… Qu’à cela ne tienne, nous repartirons dès que possible et continuerons notre projet!

Pour retrouver les interviews déjà réalisées, c’est par ici!

Commentaires

commentaires