Mandalay, première étape de notre voyage en Birmanie

965

Nous avons commencé ce voyage en Birmanie par une exploration des alentours de Mandalay. D’Amarapura en passant par Sagaing, Inwa, et le célèbre pont U-Bein, on vous raconte une journée de rêve, allant de merveilles en merveilles!

inwa birmanie

 

Autour de Mandalay

Nous l’avons décidé sur les conseils répétés de notre ami Alex de Gaïaimages,  rencontré en Chine quelque temps plus tôt. C’est parti, on se fait une virée en Birmanie ! En plus, on est hors saison, ça devrait être vraiment sympa !

Nous étions au nord de la Thailande, vraiment pas loin de la frontière Birmane mais toutes les régions n’étant pas ouvertes aux touristes*, il nous a fallu redescendre sur Bangkok et voler jusqu’à Mandalay.

Notre hôtel se trouve à l’angle de la 80 et de la 34ème rue ! Oui c’est comme ça à Mandalay, on se croirait presque à NY, non je blague. En revanche on retrouve tout de suite une touche colorée de notre Inde chérie, dans les tenues des habitants notamment. Une ville quadrillée dans laquelle il est aisé de circuler et de se repérer. On la trouve même un peu calme pour une ville du Sud-Est asiatique. Le premier endroit où nous nous rendons est un restaurant, ben oui on ne se refait pas, et puis tiens, du coup, on va manger Indien ! D’ailleurs je vous glisse l’adresse (en fin d’article) parce qu’on s’est tellement régalées qu’on en a fait notre cantine…

thali party
Thali party

Nous avons prévu de vraiment faire les touristes pour une fois et de partir avec un guide local afin de parcourir les alentours de Mandalay. Au programme de la journée, visite de Sagaing, d’Inwa et d’Amarapura.

 

Le monastère Mahagandayon à Amarapura

C’est un des plus grands centres d’études monastiques du pays, plus de mille moines y vivent aujourd’hui. Le rituel de procession des moines a lieu à 11h00 du matin. Se forment alors de longues files de moines près à recevoir leur dernier repas de la journée.

monastere mandalay
Des plus petits aux plus grands, ils avancent en silence, tenant dans les mains, leur « bol ». Ils reçoivent aussi à cette occasion des offrandes en terme de cahiers, stylos, dentifrice, les ustensiles nécessaires à leur quotidien. Et si vous restez plus longtemps vous sentirez l’atmosphère de la vie des moines vacant à leurs occupations.

 

jeune moine

La colline de Sagaing

Tout comme Bagan, Sagaing est un lieu de pèlerinage très prisé, ancienne capitale royale. La colline regorge de pagodes et de monastères que vous visiterez à votre rythme jusqu’au sommet qui offre un point de vue bien agréable.

pagode birmanieUn long escalier vous conduit jusqu’à la pagode Soon U Ponya Shin Paya qui ne ressemble à aucune autre en Asie !

temple myanmar sagaing

 

Inwa

Une autre ancienne capitale royale de Birmanie, que l’on visite en calèche cette fois ci ou à pied (mais il faut compter une demi journée).

bateau birmanieAprès avoir traversé la rivière sur une petite barque, nous nous offrons un bon repas en compagnie d’un couple d’Argentins que nous rencontrons sur place et avec qui nous referons le monde le temps d’un déjeuner tardif.

 

bouddha inwa

Inwa dépayse et relaxe ; intrigue et subjugue! Une ambiance hors du temps, au milieu de la nature que l’on savoure au rythme lent du cheval qui nous porte de pagode en pagode.

 

temple inwa mandalay

 

Le Pont d’U Bein

Un petit pont de bois…. Lala lalala … Sauf que là c’est le plus long pont en Tek du monde! 1,2 km!!!

u-bein myanmarSitué sur le lac Taungthaman, au sud de Mandalay, à une vingtaine de minutes de route. C’est au lever ou au coucher du soleil que le charme opère, lorsque les couleurs et les gens se mélangent. Chacun marche à sa mesure et s’arrête à sa guise ! Un plaisir simple que de profiter d’un coucher de soleil. C’est vrai qu’en pleine saison touristique, ça doit pas être tout à fait la même, en tous cas nous, là, on est bien pour finir la journée.

 

pont u-beinIl y a beaucoup de temples, pagodes et monastères à visiter autour de Mandalay mais vous pouvez aussi vous essayer au Chinlon, sorte de Volley ball local jouer au pied ou tout simplement vous asseoir ici et là, à contempler la vie qui suit son cours.

 

enfants birmans

 

 

Infos pratiques

 Visa : Nous avons fait le nôtre, obligatoire, à l’ambassade de Birmanie à Bangkok (132, Sathorn Nua Road Bangkok 10500). Je vous invite à lire l’article concernant le sujet de Daydreameuse grâce auquel nous avions eu tous les renseignements. Merci encore Lili ! A savoir que l’on peut désormais faire son visa sur internet.

Vol : Bangkok à Mandalay, avec Air Asia, vol direct de 1h55, 205 euros pour deux, aller-retour puisque nous retournions sur Bangkok après.

Hotel à Mandalay : Golden city light, 22 € la chambre double, pas très grande mais agréable, un personnel très dévoué.

Restaurant Indien à Mandalay : Diamond Ring, N°117 35 street entre la 75 et La 76ème, entre 5000 et 8000 kyats pour deux.

Ticket d’entrée valable sur les sites de Mandalay, d’Inwa et d’Amarapura : 20 000 kyats pour deux

 Guide local : 35 000 kyats

Calèche à Inwa : 8 000 kyats pour deux

Barque pour se rendre à Inwa : 2 000 kyats pour deux

Batelier au pont : environ 10 000 kyats pour deux

Notez que certains monastères font payer des frais pour les appareils photos, ça ne va pas chercher bien loin of course…

* A l’époque, nous n’avions pas trouvé de solution pour traverser via le Nord de la Thailande et rejoindre Mandalay par voie terrestre. Mais depuis, le blog Les Gros Sacs en a trouver une et la voici!

 

portrait birman

 

Et vous, tentez par Mandalay? Faîtes nous part de vos impressions en commentaire! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂 !

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

4 Commentaires

    • Oui, il y avait peu d’eau quand nous y étions, et peu de lumière aussi… Nous pensions voir ce fameux coucher de soleil dont les photos font rêver mais non… Il faudra y retourner 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE