Notre village, Molitg les bains, pépite des Pyrénées Orientales

1650

Pour ce nouveau rendez-vous #EnFranceAussi, c’est le thème « Je vous présente ma ville ou mon village » qui a été choisi par Tatiana du blog Birds and Bicycles. (RDV mensuel créé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs permettant de (re)découvrir la richesse et la beauté de la France dont vous pouvez retrouver toutes les participations sur la page Facebook). Et comme les mois précédents, un chouette cadeau vous attend en fin d’article.

Molitg, Mo-quoi???

carte poOui, ça fait toujours ça la première fois… Alors commençons par un petit cours de Catalan, le G, se prononce CH, ce qui nous donne MOLITCH… Et non pas MOLITGUE, MOLITTE ou encore MOULZIG (si, si, j’vous jure que je l’ai déjà entendu!). Maintenant que votre lecture n’est plus entravée par cette orthographe quelque peu curieuse, passons à la présentation. Molitg les bains est un petit village situé dans les Pyrénées Orientales, entre mer et montagne, à une heure de l’Espagne. Nous y avons élu domicile il y a 8 ans parmi les 200 âmes qui y vivent à l’année.

 

Molitg, un peu d’histoire…

Le grand attrait de Molitg, c’est son eau thermale aux vertus incroyables. Pour la petite histoire, la légende dit que le bien fait de ces eaux aurait été découvert par le chien du Marquis de Llupia qui faussait régulièrement compagnie à son maître et revenait à chaque fois couvert de boue. Quelque temps plus tard, le pauvre toutou, qui souffrait auparavant d’eczéma, fut guéri. Le marquis, intrigué, le suivit donc à la trace et découvrit le pourquoi du comment : son chien avait tout simplement déniché la source « miraculeuse » et s’y roulait pour soulager ses plaies…

molitg et canigouPlus sérieusement, les eaux de Molitg sont connues depuis le Moyen-Age et exploitées depuis 1785 par le fameux marquis qui y construisit un établissement thermal. La famille De Massia acquiert les thermes en 1836 procède à une modernisation et une extension des installations existantes tout au long du XIX ème siècle.

Après la seconde guerre mondiale, les thermes de Molitg sont rachetés par Adrien Barthélémy. Il entreprend une rénovation complète des thermes et fait construire l’hôtel thermal en granit et marbre rose de Villefranche de Conflent. Il est à l’origine du développement de la Chaîne Thermale du Soleil qui compte 20 stations thermales en France et dont Molitg est si l’on peut dire la maison mère. Trois orientations sont possibles, la dermatologie, les voies respiratoires et la rhumatologie. Aujourd’hui, la station accueille près de 5000 curistes par saison, d’avril à décembre.

 

Mer, montagne, Espagne…

Quand on me demande si je ne m’ennuie pas un peu dans mon petit village paumé de la vallée de la Castellane, je ne réponds que cela : mer, montagne, Espagne et le tout à moins d’une heure de route. En une journée, on peut skier le matin et se détendre aux Bains de St Thomas dans des eaux à 38°C en plein air, aller se promener à la plage à Collioure et terminer avec un diner en Espagne!

Si je devais argumenter un peu plus, je vous dirais qu’il n’y pas moins de 5 randos balisées au départ du village, qu’il y a bons nombres de maraîchers et tout autant de bons produits à déguster, qu’on peut y faire du canyoning, apprendre la poterie et les techniques de Raku avec Marie Line ou tout simplement profiter du temps qui passe en contemplant sa majesté le Canigou.

 

Quelques adresses

Pour une bonne table : Le Bon Temps, épicerie-restaurant, ou le Café Casals

Où dormir : Ben chez nous pardi! Les chambres d’hôtes Escapade

Où sortir : Euh… Dans la colline? Non, sérieusement, Molitg est un petit village calme et donc sans boîte de nuit ou bar animé en soirée!

Les environs : Eus (prononcez éousse…!), l’un des plus beaux villages de France, à 10km ou encore Villefranche de Conflent, St Martin du Canigou, etc… La région est riche en patrimoine culturel et architectural!

Quelques idées randos : l’ascension du Canigou, celle du Carlit ou du Madres, 3 sommets mythiques des Pyrénées Orientales. Pour des balades plus faciles, les gorges de la Carança, la cascade des anglais ou encore le cami ramader d’Evol. Bref, la liste est non exhaustive car des randos dans la région, il y en a une bonne centaine! Mais pas d’inquiétude, on y reviendra en détails pour les plus sympas d’entre-elles dans un prochain article!

 

Molitg en images

Fini les mots, place aux images qui j’en suis sûre, vous convaincrons davantage de venir découvrir notre petit village!

casteil molitg les bains

La place du village et son casteil

molitg les bains

Le village, vue d’en haut

balade du canal molitg

La balade du canal, pour une super vue sur le Canigou

fontaine molitg

Une des fontaines du village qui nous prodigue une délicieuse eau de source

rando molitg

Départ de ballade dans les collines entourant le village

canigou enneige

Gros plan sur la montagne sacrée des catalans, le Canigou et ses 2785 mètres

Alors, un p’tit tour par chez nous, ça vous tente ??? N’hésitez pas à nous laisser vos impressions dans les commentaires, en plus, ça vous permettra de participer au concours!

Concours

Nous sommes très heureuses de permettre à l’un d’entre vous, de gagner le guide Cartoville de Nantes. Merci à Gallimard qui a eu la gentillesse de s’associer à notre rendez-vous.


Il vous suffit de commenter ici ou sur l’un des autres articles du rendez-vous ET sur la page Facebook #EnFranceAussi entre le 1er et le 15 janvier.
Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.

A VOUS DE JOUER!!!

 

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

46 Commentaires

  1. Quel joli village ! Je rêverais d’habiter si près des montagnes et avoir plein de belles randonnées à faire depuis la maison ! La seule chose qui me manquerait c’est peut être un cinéma qui passe des films en VO ^^, mais bon on ne peut pas tout avoir !

    • Comme tu dis, on ne peut pas tout avoir…! Mais sans vouloir en faire trop, même de ce côté là, nous sommes gaté-e-s, il y a une très bonne salle de ciné à Prades (à 10 min de Molitg) qui accueille entre autre, le festival « ciné-rencontre » (http://www.cine-rencontres.org) durant l’été et dont la programmation vaut le détour à elle seule!
      Ceci dit, il y a tout de même des inconvénients à un tout petit village, pour aller au ciné ou avoir accès à d’autres loisirs du genre, il faut prendre la voiture… Alors, oui, on ne peut pas tout avoir…!

  2. Quel endroit magnifique que ce petit village. Molitg les bains; Tu as comme je le prononce bien. (ok j’avoue dans un premier temps j’ai lu moltich. Tu le dis à personne hein)
    C’est tout à fait ça, une pépite!
    Dis moi la chambre d’hôtes c’est donc chez toi? Je vais voir ça de plus près.

    • Ahaha! J’avoue ne l’avoir jamais entendu celle-là… Promis, Motus et bouche cousue 😉
      Oui, les chambres d’hôtes c’est chez moi! D’ailleurs, il me semble bien qu’on avait parlé d’un Dal Bhat… 😉

    • Merci Virginie! J’avoue que je ne suis pas une grande fan de la trempette aux thermes mais j’avoue parfois me laisser tenter par un peu de cocooning… Pour celles et ceux qui sont plus branché-e-s Rando, il y a aussi des balades qui permettent d’allier les 2 : il existe des bains « sauvages », perdus dans la nature où l’eau est tout aussi chaude! Un vrai régal ne serait-ce que pour y tremper les pieds 🙂

    • Merci Lili! Concernant la diversité de paysages, on peut difficilement faire mieux… 😉 Mer, montagne, plaine, campagne, bref il y en a pour tous les goûts!

    • Merci! Oui, c’est un endroit idéal pour les amateurs de calme et de nature! Le top pour déconnecter! D’ailleurs, les portables ne passent quasiment pas… 😉

  3. Je ne connais pas ton village, mais le coin en général oui. Je connais même très bien Villefranche de Conflens, son chateau des 1000 marches, ses sorcières, le train jaune … Que de merveilleux souvenirs !
    Par contre, je prononçais mal Eus.

    • C’est vrai que la prononciation du Catalan n’est pas évidente :). J’aime aussi beaucoup aller me promener à Villefranche, qui n’est qu’à 15 min de Molitg! Ce que j’adore dans cette région, c’est qu’il y a des tonnes de choses à faire et qu’il y en a pour tous les goûts, culture, nature, patrimoine,… En tout cas, si tu reviens un jour dans le coin, n’hésite pas à venir à Molitg!

  4. Je connais un peu le coin, et c’est exceptionnel comme cadre de vie ! C’est LA région qui fait rêver mon mari, et quand on a commencé à chercher une maison, il regardait le coin de très près. Mais, moi n’étant pas une adepte de la voiture, je ne me voyais me perdre si loin 🙂 Par contre, je comprends complètement que vous vous y plaisiez … on peut pas s’ennuyer dans une région comme celle là : rien que contempler les paysages peuvent occuper une bonne partie d’une journée, je suis sûre !

    • Comme tu dis, la contemplation peut occuper une bonne partie de nos journées… C’est vrai que les trajets en voiture sont inévitables, c’est le côté « pénible » et je comprend que l’on puisse être « découragé » par ça… Mais c’est finalement toujours pareil, on ne peut pas tout avoir… 😉

      • c’est sur ! il y a des inconvénients partout. Sincèrement, étant un ours, votre village me conviendrait sûrement bien … mais on a des filles encore petites et misérer pour aller à l’école, au karaté ou au cours de violoncelle (elles ne font absolument rien de tout ça mais je garde espoir qu’un jour elles soient moins feignasses que moi !), c’est vrai que je ne me le vois pas ! Mais bon, elles finiront bien par quitter la maison … ou on les sèmera … 🙂

        • Ah oui… Je me rappelle effectivement qu’une de ces demoiselles avait déjà failli être semé du côté d’Oléron… une histoire de vent et de poussette si ma mémoire est bonne… 😉 Alors, sincèrement, aussi Ours que tu sois, ne prends pas de risque en venant te perdre dans nos montagnes, je culpabiliserai d’avoir écrit cet article 😉

  5. Pas certain que je me souvienne de la prononciation, mais c’est sûr que je penserai à vous si je passe par là ! Quels panoramas ! Je ne pense pas qu’on puisse s’en lasser un jour.

  6. ^^ Merci pour ce cours de prononciation catalan, bien utile haha!!!

    J’ai découvert le pays catalan il y a 2 ans en allant dans le Conflent, et j’ai eu un coup de coeur!!!
    Avec la mer, la montagne et des petits villages super mignons, vous avez bien de la chance… c’est un coin de France que je souhaite explorer davantage…
    Merci pour la balade à Molitg et bon samedi!!

    • Merci à toi pour ce choix de thème, ça m’a fait très plaisir de vous parler de Molitg! C’est vrai qu’on a un cadre de vie génial et j’en profite pour vous dire à toutes et tous qu’on serait ravies de vous accueillir à la maison! A bon entendeur 😉

  7. chouette de découvrir ton village
    eh tu vois c est trop drôle car en parlant avec une collègue on a évoqué Villefranche de Conflens qui n est pas loin de chez toi
    comme je branché vadrouille je ne sais plus comment la discussion a dérivé sur ce lieu
    ah oui mon vertige, la Tour Magne….

    • Merci Tania! Effectivement Villefranche est tout près et c’est un bel endroit pour aller se promener! Et c’est sur que si tu as le vertige, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour toi… 😉

  8. Très joli village !
    Avoir des chemins de randos qui partent directement de chez soi pour aller se perdre dans la Nature, c’est le rêve !
    Et avoir des chambres d’hôtes pour accueillir des randonneurs, c’est un super projet !
    C’est votre activité principale ou c’est en complément de vos boulots ?

    • Merci Hélène! C’est notre activité principale depuis peu, et nous avons un projet de développement dont on parlera sur le blog si ça se concrétise… Je n’en dit pas plus, on est un peu superstitieuses… 😉

      • Alors je suis très très curieuse sur ce projet, c’est le genre de choses que je me vois bien faire un jour…
        Et puis on aimerait bien découvrir les régions de France qu’on ne connait pas dans nos prochaines escapades, et les Pyrénées orientales en font partie… du coup je vais vous suivre de près 🙂
        Bon courage et hâte d’en savoir plus !

    • Tant mieux! Surtout que la route allant de Carcassonne, qui passe par Limoux et Quillan pour arriver au col de Jau (frontalier de nos 2 départements) est juste sublime!!! Et au printemps, quand tout est en fleurs, c’est spectaculaire!

  9. Mais il est très joli ton village, la place centrale en jolies pierres. Alors oui un peu paumé mais moi j’aime la campagne et j’ai l’habitude de prendre la voiture pour faire le moindre truc. Et tous les arguments sont là: Espagne, montagnes et ski, côte Ouest à proximité. Vous devez être sacrément bien dans ce coin de France.

    • Merci Estelle! On est très bien dans cette région, qui je précise, n’est pas notre région d’origine… Nous sommes parisiennes toutes les 2! Mais j’ai l’habitude de dire, « je suis parisienne de naissance et catalane de coeur! »

    • Ahaha, Merci Florence pour ton commentaire! C’est vrai que la prononciation du Catalan est un peu particulière… Et, pour ma part, j’aime bien, ici comme à l’étranger, prononcer correctement les noms!

  10. C’est absolument superbe ! et cette photo du Canigou… wah ! il faut vraiment que je découvre les Pyrennées, je ne connais rien à part Bagnères de Bigorre, que je suis sûre que j’orthographie mal en plus 😉

    • Merci! Et oui, il est beau ce Canigou!!! Il y tellement de belles régions en France qu’avant d’en avoir fait le tour… En tout cas, si tu en as l’occasion, n’hésite pas, les Pyrénées sont magiques 🙂

  11. bonjour … merci pour les commentaires, les très belles photos et tout et tout … je pars pour la cure de Molitg avec mes deux chiens …et je suis un peu trouillarde par rapport à la route .. car je pars de Bretagne .. ça va faire loin .. je devais partir avec un ami mais … désistement, donc ai du me débrouiller pour trouver pas trop cher un logement (ma retraite est plutôt menue) dur dur !! et je me renseigne pour promenade chiens .. mais quand je vois tous les beaux paysages … je pense que je n’ai pas de souci à me faire et que cela devrait aller très bien pour eux .. ils sont sociables, aiment les bois, la campagne et la mer .. pas de souci et comme je pars fin septembre il y aura peut-être des chances pour qu’il n’y est pas trop de monde et que je puisse les faire se baigner s’il fait chaud … je verrai cela sur place …. le village est superbe et je saurais apprécier les belles et bonnes choses … merci peut être à bientôt

    • Merci à vous pour votre commentaire! N’hésitez pas à venir nous dire bonjour à l’épicerie-restaurant Le Bon Temps! Au plaisir de vous rencontrer!!! Et ne vous inquiétez pas, il y a de très jolies balades à faire 🙂

  12. Nous y allons essentiellement pour le cayon de Molitg. C’est un canyon pour les débutants. On peu le pratiquer à partir de 8 ans, mais il faut être encadré par un moniteur diplômé. C’est une très jolie région.

LAISSER UN COMMENTAIRE