Rendez-vous amoureux à Bagan, un voyage au coeur de la Birmanie

670

stuppas a baganBagan…

Des arbres et des temples,

Des pagodes et des champs.

Ocre.

Une fenêtre sur le temps,

Un rendez-vous amoureux.

temple bagan gawdawpalinChacun se retrouve

Dans son prés

sur son temple,

Les pieds nus dans la poussière d’or

à contempler ce qui ne se voit pas.

Le soleil se lève et se couche

sur le coeur des Hommes.

coucher de soleil a baganUn rendez-vous amoureux

Dans un coin du monde,

Dans un désert de temples

Où chacun se retrouve

Soudain

Le coeur embrasé.

 

Je peux difficilement dire autre chose de Bagan! Nous sommes venues pour lui, le Royaume de Bagan, un site archéologique bouddhique d’environ 50 km carrés.  C’est vrai qu’à notre arrivée, nous avons quand même pensé que cinq jours de temples, ce serait un peu beaucoup… Ben non, c’est véritablement un rendez vous amoureux chaque jour.

 

reves et sac a dos a bagan

 

Nous nous levons à la nuit, un café chaud (ah oui on a vraiment bien fait d’acheter cette résistance en Thailande) et hop, on récupère le vélo électrique et on fonce, il s’agit de ne pas être en retard. Le premier jour est timide, on ne sait pas trop où aller, on hésite, tourne à droite, à gauche, on se perd et on revient sur ses pas. Mais dès le deuxième jour, la confiance s’installe et la joie de se retrouver en tête à tête avec « son » temple nous ravit . Il paraît qu’il y en a deux mille ! Nous vous en présentons quelques uns et promis on vous dit nos « chouchous ».

 

Bagan, nos temples préférés

 

vue du haut de thisa-wadi
Vue du haut de Thisa-Wadi

Au top pour le lever de soleil! Très intimiste, Thisa-Wadi est une petite pagode mais ses terrasses offrent une vue très dégagée! Un conseil, ne pas oublier votre lampe de poche : les escaliers se trouvent à l’intérieur et à 5h du mat’, on n’y voit pas grand chose!

 

bulethi pagode bagan
Bulethi

Un peu perdue, mais tellement belle! Notre pagode préférée et un super spot pour le coucher de soleil.

 

Shwesandaw pagoda bagan
Shwesandaw

Shwesandaw, The classique pour le coucher de soleil. Il y a donc beaucoup de monde. Nous l’avons fait une fois, sa vue à 360° offre un spectacle grandiose mais il est vrai que l’intimité se trouve ailleurs.

 

pyathada
Pyathada

Bon, l’intimité n’est pas non plus à Pyathada… 😉 Mais ses « terrasses » sont immenses et donnent de très beaux points de vue, en particulier pour le sunset.

 


 

petit garçon bagan myamar

Et comme toujours, il y a la vie à contempler, à apprendre. C’est à Bagan que nous avons enfin eu la réponse en action à la question suivante : « Mais c’est quoi ce truc jaune qu’ils se mettent sur le visage ? »

thanaka
morceaux de thanaka brut

C’est le Tanaka, issu de l’arbre du même nom, présenté sous forme de petite buche, il est frotté et mélangé à de l’eau pour former une pâte jaune clair dont les femmes et les enfants s’enduisent le visage. Le Tanaka protège la peau du soleil et apporte un effet raffraichissant. Il éloignerait aussi les moustiques ! Précieux donc, et comme il est anti-rides, je vais en acheter quelques troncs!

 

Bagan, nos infos pratiques :

 

Les tarifs, que nous donnons à titre indicatif, sont en Kyats (la monnaie birmane). 1€ = 1400 Kyats.

 Bus : De Mandalay à Bagan, 4h30 de mini bus rapide. 21 000 kyats pour 2.

Hotel : Le Bagan Empress Hotel dans New Bagan. 222 000 kyats pour une chambre double, 6 nuits, petit dèj compris. Franchement un hôtel qu’on recommande. Super clean, le personnel est adorable et le loueur de vélo électrique est à côté !

 Location du vélo électrique (e-bike) : 36 000 kyats pour 2 vélos pour 5 jours (en basse saison!).

Tickets d’entrée au site : 20$ par personne valable 5 jours.

Restaurants : il y en a pour tous les goûts et budgets, nous dépensions en moyenne 6000 kyats par repas pour 2. A New Bagan, on a particulièrement aimé Mahar Restaurant, et à Old Bagan, The Moon.

Vous cherchez d’autres conseils? Voici le blog de Brice, un spécialiste de la Birmanie, où vous trouverez davantage de détails pratiques.

 

buddha myanmar bagan
A la prochaine!

 

Séduit-e-s par Bagan? Vous connaissiez déjà? Faîtes nous part de vos impressions dans les commentaires!

 

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

2 Commentaires

  1. Très belles photos ! Je ne connais pas encore cet endroit (je n’ai pas voyagé en Asie), et j’avoue qu’avec le trop grand nombre d’articles de blogs que je vois passer concernant ces lieux, j’aurais tendance à craindre la déception. Donc j’attends encore un peu avant d’aller y faire un tour et me laisserai volontiers guider par un article de qualité tel que le vôtre ! 😉 Merci pour ces infos utiles !

    • Merci pour tes compliments!!! On comprend ton point de vue, effectivement, la Birmanie est un lieu assez à la mode en ce moment… Mais franchement, la taille du site fait que tu as souvent l’impression d’y être seule. Bon, bien sûr, tout dépend des pagodes… Et puis, comme dans tous les pays d’Asie du Sud Est, le meilleur moment pour y aller et éviter « la foule », c’est hors saison… 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE