La trousse de voyage idéale : hygiène, santé, beauté

7066

Une brosse à dent, un savon et hop c’est parti… Certains partent comme ça et d’autres emportent la totalité de leur pharmacie, une chose est sûre, s’il y a bien un sujet à ne pas prendre à la légère, c’est la trousse de voyage. Il faut prendre le temps nécessaire de réfléchir à nos besoins, à la façon dont nous nous soignons au quotidien. Il faut aussi se pencher un peu sur l’itinéraire envisagé, chaque pays a son lot de maladies et risques qui nécessitent des soins particuliers. La trousse de voyage se compose de trois éléments, hygiène, santé et beauté et ce dernier point est peut être plus important pour nous, les filles… Encore que, mais c’est une autre histoire….

 

 

Un esprit sain dans un corps propre : hygiène et beauté

 

trousse de voyage  Même avec l’habitude, la trousse de toilette, n’est pas la plus facile à préparer. On croit toujours qu’il n’y a que quelques bricoles à prendre et finalement on se retrouve avec une vingtaine d’articles dans une toute petite trousse de voyage. Il faut aussi penser au poids et à la place que cela prendra dans votre sac à dos.  En bref, il faudra sûrement faire une croix sur votre super masque pour les cheveux ou votre crème magique anti-cernes… Voici nos choix :

 

Le savon magique du Doc Bronner (s’utilise pour le corps, les cheveux et même les dents! on testera pour la 1ère fois)

Shampoing (si le Magic’savon s’avère décevant…)

Déo à la pierre d’Alun (dure très longtemps et ne contient pas de cochonneries genre Alu et autres)

Brosse à dent et dentifrice (l’haleine de savon ne nous a pas convaincu…)

Crème hydratante (le summum du luxe en mode baroudeur)

Crème solaire bio (indispensable!!!)

Brosse à cheveux (ou comment ne pas se transformer en Bob M. en peu de temps)

Pince à épiler (pour les échardes et les sourcils of course!)

Coupe ongles (un minimum…)

Coton tiges et boules Quies (pour les trajets en bus… les boules… pas les tiges…)

Coupe menstruelle (une révolution que l’on a découvert ici)

Baume à lèvres (pour de jolies lèvres même par -20C°)

Mini miroir (pour s’épiler les sourcils en toute intimité..;)

Gant de toilette (indispensable pour faire sa toilette en trek notamment)

Papier toilette (la 1ère chose à mettre dans votre sac pour ne pas se retrouver dans une position… inconfortable)

 

 

Pour aller loin, voyager sain : une trousse à pharmacie naturelle

 

huiles essentielles voyage  La constitution de la pharmacie dépendra aussi de la destination, de la durée du voyage et des convictions propres à chacun. Nous avons décidé  de partir avec une trousse à pharmacie en grande partie naturelle parce que nous prenons ce chemin dans notre vie, à tous les niveaux, il était donc évident de le poursuivre sur le thème de la santé.

Auparavant nous partions avec une pharmacie « classique » genre antibio, immodium and Cie et depuis, nous avons découvert des produits naturels tout aussi efficaces et bien moins nocifs. Nous sommes convaincus (sans être pour autant être fermés à toute autre opinion) que se soigner est un acte du quotidien et ne se résume pas a intervenir sur son corps uniquement lorsqu’on est malade… mais bon… chacun vos midi à sa porte. Enfin bref, le débat peut être long… Passons à nos choix :

 

Trousse de premier secours(pour les petits bobos…)

Thermomètre

Sérum physiologique

Baume du tigre (un de nos chouchous, s’utilise dans de nombreux cas : douleurs musculaire, maux de tête, rhume…)

Biafine(pour les brûlures et les gros coups de soleil)

Arnica en gel(pour les coups)

Micropure (désinfecte l’eau : chimique mais rapide, au cas où…)

Charbon végétal activé en poudre(il assainit le tube digestif et renforce la flore intestinale en absorbant les toxines qui s’y trouvent)

Zéolite(agit en cas d’intoxication entre autre, pour plus d’info c’est par ici)

Chlorure de magnésium(de très nombreuses vertus énuméréesici)

Huile essentielle d’eucalyptus citronné (douleurs abdominales et douleurs articulaires)

Huile essentielle de giroflier(antiseptique, anesthésique, anti-fongique, anti-inflammatoire)

Huile essentielle de lavande aspic(vertus cicatrisantes et apaisantes : magique sur les piqures d’insectes et les brûlures)

Huile essentielle de Menthe poivrée(habitué des maux de tête? celle-ci est pour vous!)

Huile essentielle de Tea Tree(la plus puissante des anti-bactérienne à large spectre, un must)

Huile essentielle d’origan (très puissante, anti-virale entre autre, à utiliser avec précaution!)

Argile verte en poudre(dont nous n’énumérerons pas les nombreuses vertus…)

Aspirine et Ibuprofene (parce qu’on est pas sectaires…)

Nautamine (pour le mal des transports. L’huile essentielle de cannelle marche très bien quand on en supporte l’odeur…)

Bouillotte (utile quand on a mal au ventre ou quand on a froid tout simplement…)

Tropic Aroma spray(un complexe d’huiles essentielles révolutionnaire pour éloigner les piqueurs, bien plus efficace que les sprays chimiques!)

Tropic Aroma capsules(enfin une vraie alternative à la malarone et autres…)

 

NB : Tropic Aroma spray et capsules est une Vraie Super Magique Découverte !!! (nous y reviendrons dans un prochain article). N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour en apprendre davantage, il s’agit d’une entreprise française, Salvia Nutrition (et ça fait plaisir!). Il faut bien se dire que ce genre de produit est INDISPENSABLE presque partout dans le monde. Si vous avez déjà eu la chance de voyager, vous savez très bien qu’il n’y a rien de plus désagréable que de ce faire littéralement bouffer par les mosquitos et autre machin volant (ou non volant d’ailleurs…) et qu’il n’y a rien de tel qu’avoir expérimenté la tourista lors d’un marathon de bus TATA pour ne plus JAMAIS vouloir revivre cette expérience… Comment combattre ces vilains désagrément de voyage sans se blinder de produits chimiques nocifs pour l’environnement et sans parler des effets sur le long terme pour l’organisme…??? UNE SOLUTION : TROPIC AROMA !!!

 

tropic aroma capsules

La trousse de voyage idéale en bref

 

À chacun son remède : la trousse de voyage idéale se compose donc de quelques indispensables de santé et d’hygiène afin de faire face à la plupart des situations et des maux de la vie quotidienne en voyage, bien-sûr elle se complémente d’une assurance voyage adéquate.

Comme vous nous le disions un peu plus haut, notre pharmacie est quasi 100% naturelle et ça marche! Attention tout de même aux huiles essentielles, leur utilisation n’est pas à prendre à la légère, celle d’origan par exemple est très forte, 2 gouttes suffisent! Il ne faut pas non plus, à notre avis, être sectaire, la preuve, nous emportons quand même de l’aspirine et du micropure.  Pour ceux qui souhaitent partir avec une pharmacie dite « classique », prenez rendez vous avec votre toubib qui vous aidera à constituer une liste et pensez surtout à noter les DCI (Dénomination Commune Internationale) et à prendre vos ordonnances (on peut vous refuser le passage de vos médocs à la douane sans elle…!)

 

Alors, convaincu par notre trousse de voyage/pharmacie naturelle? On attend vos avis!!!

 

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

19 Commentaires

  1. salut les filles,
    lorsque je voyage dans des pays ou l’alimentation est plutot basique question mineraux, vitamines etc. et donc que le système immunitaires n’est pas au top, je prends chaque jour quelques gouttes d’extraits de pépin de pamplemousse…voilà la première chose qui constitue ma trousse, en plus de la brosse à dents et du rasoir, jijijiji, en tous cas bonne route!!j’essaierai de vous accompagner par la pensée le plus possible…à vous l’aventure!!

  2. Je n’avais pas du tout pensé aux huiles essentielles en guise de « médicaments », super idée ! Je pense que je vais tester un peu avant de partir en tour du monde pour voir si ça me convient.

    • Salut Sixtine, effectivement les huiles essentielles marchent très bien mais certaines personnes peuvent « mal » réagir, c’est donc plus prudent de tester avant de partir! Tu peux commencer avec une huile pas trop puissante type lavande aspic (en cas de piqûre d’insecte par exemple) et voir… En tout cas, pour nous qui en utilisons depuis le début de notre TDM, ça marche très bien et c’est naturel! Bon voyage à toi!

  3. Très pratique comme article. J’ai beau avoir une liste, j’oublie toujours quelque chose à mettre dans ma trousse à pharmacie. Pour ma part, j’achète souvent des produits directement sur place notamment l’anti moustique qui est bien plus efficace si il vient du pays plutôt que ceux de France.

    • Merci!! Pour ce qui est de l’antimoustique, nous avons opté pour Tropic Aroma, avantage par rapport aux produits que l’on trouve bien souvent en cours route c’est qu’il est composé d’huiles essentiels bio!!! Et l’on peut te garantir à 100% que ça fonctionne très bien : on l’a testé sur notre premier mois de voyage au Kenya en zone de palu! Résultat, aucun soucis et même plus, les voyageurs que l’on a rencontrés (et qui utilisaient des sprays lambdas achetés ici ou ailleurs…) étaient claffis de piqûres!!! Autre point important, quand tu te mets un spray sur la peau, si il est nocif pour les moustiques, il l’est probablement pour toi aussi… D’où notre choix d’un produit « sain » et qui plus est hyper efficace!

  4. Actuellement sur le départ d’un voyage longue durée et adepte des huiles essentielles, je ne ne connaissais pas le spray topic aroma et il pourrait bien être ce que je recherche depuis longtemps. Seulement je ne trouve pas d’indication d’application, combien de quantité vous mettez vous et à quelle fréquence ? Avec combien de fiole etes vous parties ?

    Je vous remercie d’avance !

    • Salut Lina et Nico !

      Nous étions dans la même démarche que vous avant le grand départ… Et les spray Tropic Aroma ont parfaitement répondu à nos attentes! Pour ce qui est des applications, nous en mettons uniquement en fin de journée où les moustiques sont les plus voraces et cela s’utilise comme un spray répulsif classique. Si jamais vous vous retrouviez dans des zones très humides, où les moustiques sont plus présents, il faudra alors renouveler les applications plus souvent. Ceci dit, le spray est vraiment très efficace, et quelques pulvérisations sur les parties du corps exposées suffisent,pas besoin de se tartiner!!! D’ailleurs, lorsque nous étions à Kisumu au Kenya, où le palu est très présent et où il y a des nuages de moustiques, nos hôtes hallucinaient tant ils trouvaient que ces charmantes bestioles étaient peu présentent après que nous ayons mis du spray!!! 😀

      Nous sommes parties avec 8 sprays pour 2 et nous savions dès le début que cela ne serait pas suffisant pour l’ensemble de notre voyage. Du coup, Salvia Nutrition nous a réapprovisionné par colis au Vietnam! D’après notre expérience, il faut compter 1 spray par personne et par mois. Le seul défaut que nous pourrions souligner, c’est la contenance des sprays : ils sont un peu petits… Mais bon, vu l’efficacité et étant donné qu’il n’y a pas de cochonnerie chimique, pour nous, ça vaut vraiment le coup! Voilà, on espère avoir répondu à vos questions et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas!

      Bon voyage!!!

  5. Bonjour, merci pour cet article, cependant, la pierre d’alun (naturelle, reconstituée ou synthétique) comme déodorant, c’est une « fausse bonne idée » : elle contient des sels d’aluminium et présente donc un danger certain.

  6. Bonsoir. Merci pour cet article ! Lorsque je pars en voyage, j’ai beau y mettre tout mon cœur et faire une liste, je finis toujours par oublier quelque chose d’indispensable. Cette trousse est pratique, surtout pour les huiles que je n’utilisais pas non plus.
    Sinon, perso, je prends aussi des cure-dents et une épingle de sûreté avec moi 🙂

    • Merci à toi! C’est vrai que sans faire de liste, on peut vite oublier quelque chose! Et les huiles essentielles, nous sommes devenues de vraies adeptes, nous les avons utilisées durant tout notre voyage!

  7. Merci pour cet article, il m’est d’une grande aide car je pars au kenya debut mars et je suis toujours a la recherche d’info utile. je cherhcais des infos sur le traitement anti paludeen qui me faisait un peu peur car beaucoup d’effet secondaire du coup je crois que j’ai trouvé mon bonheur grace a vous. merci beaucoup.
    et comme dit precedement je suis d’accord sur la déo de la pierre d’alun c’est naturelle mais pastrès bon pour le corps, si vous voulez jai une alternative je prends tout mes produits de beauté chez la marque lush, ils sont un peu cher mais quand c’est non testé sur les animaux et a 99% naturel ca n’a pas de prix, du coup si cela vous innterresse ils proposent des déodorants solides et 100% naturel.
    merci encore pour votre article, continuez comme ca.

    • Merci à vous pour vos encouragements, ça nous fait très plaisir! Et oui, nous connaissons la marque que vous citez, c’est vrai qu’ils proposent de bons produits! Bon voyage au Kenya, on vous souhaite de vous y plaire autant que nous! 🙂

  8. Bonjour et merci pour ce super article ! Je pars au Sénégal dans un mois et le traitement «classique» pour le palu ne me olait pas vraiment…. moi aussi je suis plus branchée médecine natuelle. Tropic aroma en capsule + spray peut il être suffisant pour bien se protéger ? Qu’utilisez vous comme anti palu ?
    Merci !

    • Bonjour Céline! Pour te faire part de notre expérience, nous sommes parties, entre autre, au Kenya (où le palu est très présent), et nous n’avons utilisé que Tropic Aroma! Pas de traitement anti-palu « classique ». Nous sommes revenues indemnes de maladies mais aussi de piqures tant le spray est efficace! Les gélules te protègent de tous les désagréments du voyage, d’ailleurs, c’est simple, en 1 an et demi de balade autour du monde, nous n’avons pas été malades… N’hésite pas à contacter Salvia Nutrition, ils pourront te conseiller! C’est une société française et ils sont vraiment sympas! En tout cas, bon voyage au Sénégal!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE