Vietnam : Hoi An, ma belle, nous reviendrons

1862

Pêcheur Vietnam C’est aujourd’hui que nous quittons Hoi An.

Hoi An, ma belle, nous reviendrons.

C’est aujourd’hui que nous quittons les bleus verts de la mer de l’Est.

 Aujourd’hui que nous quittons la paille des champs de riz, le bain des buffles

 et les chapeaux pointus.

Trois semaines dans tes rues dorées à l’ocre

pont japonais Hoi Anà humer la brise que tu nous offres parfois.

Un petit tour à Tra Que, dans le vert tendre des jardins

 les paysans arrosent les jeunes pousses,

il est 6 heures, ce matin.

Difficile, ce départ, nos coeurs sont épris,

tu nous as eu…

Quel est ce mélange enivrant comme un sort que tu nous as jeté,

jardins de tra queune bénédiction que tu nous as murmurée.

Hoi An, ni princesse ni reine, juste belle

avec ces quelques rides autour des yeux

et tes aubes sereines.

Tu laisses parler le soir dans tes rues

le flot des touristes qui ne te reconnaissant à peine.

Qu’importe, tu le sais!

mamy RéhahnQuelques heures ainsi pour nourrirent les bouches

et tu retrouves dès le milieu de la nuit, ta splendeur.

Je te regarde, tu me souris,

Tu sais déjà qu’on se reverra.

Un clin d’oeil à la fenêtre, oui

j’entends ton coeur battre

cowboy du Vietnamà chaque sourire,

à chaque rencontre.

Hoi An, c’est aujourd’hui que nous partons.

 

 

 

 

Hoi An, quelques infos, quelques photos…

Si vous passez par le Vietnam, ne manquez pas la belle Hoi An, mais attention, son envoûtement est terrible! Il n’en aurait pas fallu beaucoup plus pour que nous nous y arrêtions…. plus longtemps…!

Pour les infos pratiques, allez faire un tour sur le blog Good Morning Hoi An, vous y trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur Hoi An, ses alentours et les meilleures adresses de la ville. On vous recommande tout particulièrement le restaurant/glacier Enjoy, qui fût notre « bureau » du moment… 😉 . D’ailleurs, si vous vous laissez tenter par leur célèbre Mojito, trinquez avec Papy Bouddha pour nous!

Ne manquez pas non plus la galerie Couleurs d’Asie du célèbre photographe Réhahn que nous avons eu la chance d’interviewer. 

 

 


 

 

Hoi An à velo
Tons ocres et autres…

 

 

barque et bougies
Un tour en barque ?

 

 

balade à Hoi An
Balade matinale

 

 

old people Vietnam
Sagesse au coin d’une rue

 

 

rues de Hoi An
Lampions et fleurs colorent les rues

 

 

sur la paille Hoi An
Allez souriez !

 

 

Hoi An, c’est aujourd’hui que nous partons…

 

 

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

12 Commentaires

  1. Bien d’accord.. Hoi An est envoûtante 🙂 Un incontournable lors d’un voyage au Vietnam. Pour ceux qui penserait l’éviter vue son caractère touristique, ce serait une bien grande erreur. Au Vietnam, je dois admettre que le centre du pays est le coin qui m’a le plus séduit. Bel hommage à cette charmante ville que vous avez faites 🙂

    • Salut Rachel! Et comme tu le dis très justement, Hoi An est touristique mais tellement…. plus! Et merci pour ton joli compliment!!!

  2. J’habite le Vietnam depuis plus d’un an, à Saigon, mais Hoi An est vraiment ma ville préférée. Tant de choses à voir, à faire, à découvrir. Y étiez-vous durant le festival des lanternes ? C’est une fois par mois, à chaque pleine lune, et c’est magnifique, regardez : http://goo.gl/hgmf9U
    En espérant vous voir bientôt de retour dans ce beau pays ! 🙂
    Marine

    • Merci Marine pour ton commentaire! Oui, nous y étions pendant la « full moon » ou festival des lanternes, et comme tu le dis, c’est magnifique! Nous avons quitté le Vietnam ce matin pour la Thailande mais espérons déjà pouvoir y revenir un jour! On a vraiment craqué pour ce pays et ses habitants. Saigon? nous ne sommes pas descendu dans le Sud, mais c’est sur notre liste pour notre prochain passage… 😉

    • Salut Thierry et merci pour tes compliments! Pour ce qui est de ta question, Karine est végétalienne depuis peu (non strict) et je suis disons, en transition…. 😉 Nous avons donc testé pas mal de choses! Disons que le végétarisme n’est pas aussi présent que dans d’autres pays d’Asie du Sud Est… Tu ne peux pas échapper (ou difficilement) aux sauces à base de poisson, comme le nuoc nam, mais part ça, la plus part des plats peuvent être demandé sans viande, poisson ou fruits de mer. Et c’est un régal!!! La cuisine vietnamienne est très fine, ils utilisent énormément d’herbes et la variété de fruits et de légumes est énorme. Une spécialité à te recommander, la soupe nationale, le Pho!

  3. Les sauces… le big problème à chaque fois. Tout comme l’eau de cuisson dont on ne sait pas si elle a également servi à la cuisson du poulet… Le soucis c’est que quand on n’est pas sûr de l’hygiène il vaut mieux manger des légumes cuits que crus. Du coup on doit poser des questions, faire confiance, prendre des risques. Bon, on fait comme on peut et du mieux qu’on peut dans ces cas là… Si tu es en « transition » on a un article qui peut t’aider : http://www.les1001vies.com/10-astuces-pour-changer-rapidement-d-alimentation

  4. Hello Karine, Hello Audrey,
    Ce petit mot sur Hoi An a fini de me décider apres notre échange hier ! J’ai reconnu la mamie a la barque, l’ambiance que vous avez décrit. C’est sur un jour nous irons au Vietnam !
    Hâte de voir votre petit billet sur la Thaïlande et notre rêve commun de nos éléphants ! Un plaisir de vous rencontrer ! Comme on dit en brésilien « até mais si deus quizer » (a bientôt si Dieu le veut)

    Victor & Clélia

    • Merci Victor et Clélia pour votre si gentil commentaire!!! Ce fût un plaisir partagé que cette rencontre… Et oui, si vous en avez la possibilité, voyagez au Vietnam!!! Un de nos plus gros coup de coeur sur ce début de Tour du monde! Et qui sait, peut être nous nous re-croiserons quelque part… Até logo!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE