Voyage à Hong Kong en vidéo : 3 min pour décoller!

1813

Whaou, le premier mot qui me vient à l’esprit en pensant à Hong Kong. Nous arrivions tout juste de Kochi en Inde et comment dire… le contraste fût saisissant! Nous qui n’étions jamais allées dans une mégapole asiatique, on peut dire que nous avons été dépaysé! Une chose est sûre, ce voyage à Hong Kong restera gravé dans nos mémoires…

 

 

Hong Kong en quelques chiffres

 

hong kong Hong Kong est gigantesque par la hauteur de ses buildings, et minuscule par la taille de son territoire : une superficie de 1092km² (soit un territoire 500 fois plus petit que la France) pour une population de plus 7 millions d’habitants (chiffre 2013). Le tout fait de Hong Kong une des villes les plus densément peuplée au monde : 6 405 hab/km². Pire, si on tient compte du fait que seulement un cinquième du territoire est constructible, on atteint le chiffre dingue de 30 000 habitants par km²…!!! Autre donnée impressionnante, le quartier de Mong Kok (où nous avons logé) est inscrit au Guinness des Records pour être le quartier le plus peuplé de la Terre : 130 000 habitants/km²

Un chiffre dont nous avions connaissance avant d’atterrir et qui, je l’avoue, nous a fait plus que flipper!!! Imaginez tous ces humains au même endroit… En fait, c’est assez inimaginable, à moins d’y être allé… Du coup, on s’est dit que pour celles et ceux qui n’avaient pas encore eu la chance de faire un voyage à Hong Kong, on allait vous y emmener…. 

 

 

Voyage à Hong Kong : la vidéo

 

 

 

 

 

Un voyage à Hong Kong un peu plus long que prévu…

 

Quand nous nous sommes lancées dans la préparation de notre tour du monde, nous savions qu’il nous faudrait faire un stop à Hong Kong pour demander le visa chinois… Sauf qu’à ce moment là, nous pouvions encore l’obtenir en express, c’est à dire en 1 jours ou 2… Ce que nous ne savions pas, c’est que la loi avait changée : 4 jours ouvrés minimum… Ajoutons à cela les péripéties qui furent les nôtres pour obtenir ce fameux visa, nous avons finalement passé 10 jours à HK!!! Ceci dit, malgré ce séjour « forcé », nous avons adoré cette mégapole : tout y est possible…

 

Un costard sur mesure à 2h du mat’? Pas d’problème, il sera prêt à 5… Besoin d’une agrafeuse murale? Pas de problème, on vous la livre! Ben Affleck dans votre chambre à 22H? Non, là faut quand même pas déconner… 😉

 

Bref vous l’avez compris, HK la libérale a de quoi séduire les amateurs de villes démesurées où l’espace, bien que restraint, peut révéler de belles surprises… Comme je vous le disais plus haut, seul 1/5 de son territoire est constructible, ce qui laisse de la place à des espaces naturels important et rapidement accessibles. Ça peut surprendre, mais il est possible de faire de la rando à HK, ou bien encore d’aller se prélasser sur les jolies plages bordant la mer de Chine. Vous pourrez même croiser quelques dauphins roses, à condition toutefois d’aligner quelques billets pour une excursions organisée…

 

 

 

Infos pratiques

 

Visa : pour les ressortissants français, il n’y a pas de visa à proprement parlé. On vous délivrera gratuitement une autorisation de séjour valable 3 mois en arrivant. Nous avions lu qu’il faut tout de même présenter un billet d’avion prouvant votre sortie du territoire, ce que nous n’avions pas… Personne ne nous a rien demandé… Chance ou pas?

Monnaie et Budget : la monnaie locale est le dollar hongkongais. Actuellement (début 2015), 1€ vaut à peu près 8$HK. Quant au budget, nous n’allons pas vous mentir, un voyage à Hong Kong coûte cher. Nous avons dépensé (en faisant attention) environ 125€/jour pour 2…! Et à ce tarif là, oubliez les sorties shopping chez Gucci…

Achat : vous pourrez souvent lire que les produits informatiques et autres sont vraiment meilleur marché là bas… Eh bien, rangez vos CB car avec la dégringolade de l’euro, vous ne ferez aucune affaire à HK… En tout cas plus maintenant!

Blog spécialisé ou de spécialiste : pour n’en citer que 2, Voyagista, écrit par Amélie, qui vit à HK. Vous y trouverez pleins de bons plans et des idées hors des sentiers battus! Autre blog utile dans la préparation de votre voyage, Hong Kong Madame : toutes les dernières sorties, les infos shopping et restau, c’est ici que vous les trouverez! D’ailleurs, Amélie de Voyagista participe à l’écriture de ce blog…

 

 

Et quelques photos…

 

hong kong by night

Hong Kong by night

mini bus hong kong

Mini bus ultra kitsh

marché à hong kong

Vue de rue

monastère Po Lin

Le monastère Po Lin sur une des îles de HK : Lantau

temple bouddhiste

Ferveur bouddhique…

big buddha

Bouddha géant sur l’île de Lantau

street food a hong kong

Street Food 

business man HK

Business is …


Merci à vous d’avoir choisi Rêves et Sac à Dos pour cette escapade, nous espérons que vous avez apprécié ce voyage à Hong Kong autant que nous… et que vous reviendrez vous balader avec nous !

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

11 Commentaires

  1. très belle vidéo, j’aime beaucoup l’apprentissage des baguettes et le « t’arrêtes de me suivre » . Gros bisous les filles.

    • Merci!!!! Disons qu’aujourd’hui nous nous sommes habituées à l’usage des baguettes mais c’est vrai qu’au début, les repas prenaient un certain temps… 😉

  2. Alors là moi j’avais jamais vu de Hong Kongais danser dans les rues de la ville… c’est à Kowloon non? Bon sinon j’aime bien vos photos et j’adore les décos des trams, je vais sortir mon appareil et faire un petit article spécial tram un de ces jours…

    • Merci Amélie! Oui c’est à côté de Mongkok station! On les a vu danser quasiment tous les soirs!!! Et la décor des trams est géniale, il a fallu que je retienne Karine qui voulait tous les suivre… 😉

  3. Franchement vos vidéos de 3 mm sont superbes un beau tour d’horizon à chaque fois dépaysant ! On s’y croirait j’adore, quant aux photos toujours exotiques et hors clichés bravo à vous 2

    • Salut Marie! Merci beaucoup pour ton retour! Avoir des avis sur ce que l’on fait est vraiment important pour nous : ça nous motive d’autant plus !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE