Yangshuo : deux semaines de volontariat HelpX en Chine

1707

Nous allons en Chine!!! La Chine est grande, immense, chaque région offre des décors différents mais nous ne disposons que d’un mois, alors Pandas ou muraille de Chine? Tibet ou rizières? Nous choisissons de nous rendre à Yangshuo dans la province de Guangxi parce que les formations karstiques nous intriguent et les reflets de lumière sur la rivière Li prennent des allures de mystère sous la brume qui se dissipe. Et aussi parce qu’une aventure de volontariat via HelpX nous y attends et quelle aventure!

 

Nos presque premiers pas en Chine…

 

On vous raconte ça, mais tout de suite il faut sortir de Hong Kong pour aller à Shenzhen d’où nous prendrons le train express pour Guilin, ensuite une heure de bus jusqu’à Yangshuo, facile, on nous a tout bien expliqué, j’ai tout noté : en route!!! (voir les infos pratiques en fin d’article)

 

Première étape, Shenzhen. Autrement dit sortir de Chine pour entrer en Chine!

 

Il nous faut deux heures pour rejoindre la gare de Shenzhen nord et nous ratons notre train d’une bonne demie-heure. Pas si grave me direz-vous sauf qu’à la gare il n’y a aucune explication ou indication en anglais! Il y a bien les numéros des trains affichés mais c’est vraiment la seule chose qu’on comprend… bon, pas de panique, on va y arriver! Y’en a bien quelqu’un qui parle anglais quand même!

 Ka – Hello, do you speak english? No? Ok…

On se cale dans un restau et puisqu’il y a la wifi partout on est pas si perdue que ça… on repère le nouveau numéro de train qui nous emmènera à Guilin dans l’après midi. Il n’y a plus qu’à acheter le billet. Borne automatique en Chinois ou guichet en Chinois? Notre bonne étoile nous guide et soudain une voix en français semble tomber du ciel :

 Alex – Je peux vous aider?

    A – Alléluia!!!! Oh oui vous tombez très bien…. 

Alex est chinois mais a vécu en France plusieurs années avant de rentrer dans son pays. Il nous accompagne jusqu’au guichet, demande pour nous les billets et vient avec nous jusqu’au quai… Merci Alex.

Guilin, ici Guilin, deux minutes d’arrêt!!! Nous descendons, il est tard finalement nous dormirons cette nuit à Guilin pour reprendre le bus demain matin du centre ville pour Yangshuo.

 

 

Notre aventure HelpX à Yangshuo

 

montagnes karstiques Une petite heure de bus et nous voilà arrivées face à ces fameuses formations karstiques. Whaou, c’est incroyable, et c’est comme sur les photos, avec la même brume à effet mystérieux, sauf qu’en plus on sent l’humidité!

Simon vient nous chercher à la station d’autobus. Simon est le boss de l’hôtel dans lequel nous allons travailler comme volontaires pendant deux semaines, il parle très bien anglais et nous le trouvons très sympathique tout de suite.

Le Dahutong Traditionnel Courtyard, Simon veut en faire un centre culturel, un lieu d’échange et de partage. Lui et sa femme Lisa ont repris cet Hotel depuis deux ans, ils ne sont pas du métier et Simon nous demande de l’aider à organiser le travail de l’hôtel… Il veut proposer des concerts et des cours de peinture traditionnel, il veut offrir des ballades et des tours hors des sentiers battus, il veut raconter la Chine traditionnelle, faire des dégustations de Thé…. il parle, il parle… Son enthousiasme part dans toutes les directions, il veut tout bien faire Simon mais il n’a aucune organisation et il est seul à répondre à toutes les exigences d’un établissement hôtelier.

Il parle mais aussi il écoute, interroge, se renseigne, nous demande notre avis, et parle de nouveau….à nous faire tourner la tête. Il nous emmène ici et là, pour faire des photos ou des vidéos, nous présente sa famille. Et on repassera par ci et par là…

Simon – Et si on faisait des photos de la rivière avec …

A – Il n’y a pas de lumière Simon…

Simon – Et une vidéo ?

A – C’est pareil Simon… 

simon

Nous parvenons tout de même à mettre en place avec lui des fiches informatives sur les prestations et services de l’hôtel et nous lui conseillons de se faire aider surtout qu’il nous confie un soir qu’il ne veut pas s’occuper de la réception, ni du ménage, ni de la restauration. Ce qu’il veut Simon c’est que tout le monde soit content. Il est tellement touchant Simon que nous l’écoutons pendant deux semaines.

 

Les activités de Yangshuo

 

En dehors de nos heures de volontariat, notre vie s’organise entre cours de Taichi, séance d’escalade et découverte de la région un peu limitée toutefois à cause du temps qui restera couvert tout notre séjour…  au bout de deux semaines, ça plombe un peu le moral quand même.

Ben oui, la Chine sans Tai Chi, il manquerait quelque chose… un art martial doux en apparence mais comme chacun sait, il faut se méfier de l’eau qui dort… Pratiqué par des millions de chinois la plupart du temps dans les jardins ou les parcs, il est originaire de Chine…… Tai Chi signifie « boxe avec l’ombre » ou « boxe du faîte suprême » et son objectif est d’affiner son énergie vitale.

 tai chi avec master Fu Il existe deux styles principaux, Chen et Yang, chacun sa « forme », chacun son maître! Nous rencontrons un grand maître de Tai Chi, Master Fu, descendant direct du Grand Maître Chen Zhenglei. Il enseigne les deux styles mais en Chine, c’est le style Chen qui est le plus pratiqué. Chaque jour, pendant deux semaines nous nous rendons à bicyclette, chez Master Fu pour apprendre la forme courte. Un enchainement de dix huit mouvements que nous mémorisons peu à peu. Un rendez vous quotidien avec une certaine forme de sagesse ou comment se réveiller en harmonie. Il existe plusieurs écoles de Tai Chi à Yangshuo, il ne vous reste plus qu’à trouver la vôtre!

escalade à yangshuoLa grande spécialité de Yangshuo est l’escalade, les formations rocheuses offrent de beaux défis et chacun trouvera de quoi satisfaire son envie de grimpette… Il y a bien vingt ans que je n’ avais pas fait le singe de la sorte mais mes amis volontaires Mel et Mat m’offre de partager une après midi d’escalade avec eux, irrésistible! Il y a de nombreuses boutiques de location de matériel et de nombreux guides aussi, certains spots de grimpe sont vraiment à quelques minutes de Yangshuo, cela peut donc s’organiser très facilement, vous n’avez que l’embarras du choix!

 

Si vous ne pratiquez ni le Tai Chi, ni l’Escalade il vous reste les diverses promenades à pied, à vélo dans les campagnes environnantes ou en radeau de bambou (enfin de plastique aujourd’hui) sur une des rivières qui sillonnent la région…

 

bamboo boat

 

N’oublions pas quand même de profiter de la ville, très touristique mais si vous vous y rendez en matinée, l’ambiance y est bien plus calme et agréable!

 

 

Infos pratiques

 

Quitter Hong Kong par voie terrestre

 

Prendre le métro ligne bleu ciel qui va à Lok Ma Chau (45$ HK) pour aller à Shenzhen North d’où partent les trains express (les trains classiques partent de Shenzhen Station mais il faut prendre l’autre ligne de MTR et descendre à Lo Wu). À Lok Ma Chau descendre d’un étage et suivre le mouvement pour le passage de « frontière », ensuite prendre le métro, ligne N°4 (4 ¥) jusqu’à Shenzhen North. Du centre de Hong Kong jusqu’à la gare de Shenzhen Nord, prévoir deux heures avec le passage des douanes.

 

Volontariat via HelpX

 

HelpX est une association permettant de mettre en relation des hôtes et des volontaires. Certains hôtes demandent des compétences spécifiques, d’autres non… Lors de notre passage chez Simon, nous avons mis à profit nos compétences en hôtellerie, en photographie et en informatique pour lui donner un coup d’main!

 

Visa Chinois

 

Pour faire du volontariat en Chine, nous n’avons pas demandé de visa spécifique mais simplement le visa touristique. Ce dût d’ailleurs une sacrée aventure… Si vous voulez en savoir plus sur cette épopée ou tout simplement trouver des infos pratiques, c’est par ici !

 


 

L’épisode Yangshuo se termine, nous poursuivons notre route en direction d’une autre province chinoise, le Yunnan… Suite au prochain…. carnet de voyage!

 

 

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

6 Commentaires

  1. Merci de partager avec nous cette expérience ! Ça fait longtemps que je veux tester la formule HelpX, ça a l’air vraiment top pour découvrir une région autrement.

    • Merci à toi Fred de nous lire! Faire du volontariat via HelpX (ou Workaway…) est une expérience qui permet effectivement de vivre le voyage d’une autre façon… On se pose, on transpose nos vies d’un endroit à un autre, bref, on découvre peut être « différemment » les pays que l’on traverse… 🙂

  2. C’est vrai qu’il est touchant Simon, heureux d’avoir pu passer qques jours dans sa guest house, et content de vous avoir rencontré toutes les deux et joyeux de pouvoir vous lire 😉

    Bref, la vie est belle !

LAISSER UN COMMENTAIRE