Sulawesi : Bunaken, l’île aux tombants…

246

L'Indonésie, c'est la faute à One Chaï... Bunaken, on en assume la responsabilité...

Par une belle après midi d’hiver, dans les confins de notre joli village des Pyrénées Orientales, lovées entre le feu de bois et une bonne tarte aux pommes, nous décidâmes d’entreprendre un petit voyage sur les traces, ou presque, d’un fameux aventurier que vous connaissez tous! Oui, c’est bien grâce à Laurent du blog One Chaï, merci encore, que nous allions découvrir l’Indonésie! 

Aujourd’hui je vous parlerai d’un des lieux que nous avons visité pendant ce définitivement trop court séjour, cet endroit magique qui nous a séduites, charmées, conquises… Bref vous l’avez compris, on a découvert un petit paradis qui restera à jamais dans nos coeurs!

Sulawesi, ça vous dit quelque chose? Cette petite île en forme de……. de quelques …… km² ? Bref c’est là-bas que nous avons décidé de nous rendre après une escapade rapide à Java que je vous raconterai un autre jour.

carte sulawesi

Nous avons pris l’avion à Yogyakarta pour Manado, quelques heures de vol, un peu mouvementées d’ailleurs, je ne m’y ferais jamais, mais bon quand on aime on ne compte pas! Dès le lendemain matin nous nous dirigeons vers le port, nous avions lu chez nos confrères qu’il suffisait de se balader par ici pour rapidement trouver un bateau pour Bunaken!

C’est dimanche, nous trouvons rapidement un bateau. De là à savoir quand le bateau va partir, c’est une autre histoire! Et pour combien, c’est encore une autre histoire mais nous étions prévenues, donc tout va bien. 

Nous sommes prises en charge par une dame charmante, qui nous emmène chez les pêcheurs, dans une petite cabane où nous patientons, le temps pour eux de trouver d’éventuels autres passagers j’imagine! Hormis les odeurs vraiment fortes de poissons, ceci dit frais, rien ne nous dérange aujourd’hui, c’est dimanche, nous nous rendons sur une île de rêve, alors on peut bien patienter quelques heures!

 

D’un coup tout s’accélère, la dame vient nous chercher, il faut faire vite, le bateau part... Il nous déposera devant notre guesthouse, la classe !

bateau prive manado bunaken
phare manado indonesie
reves et sac a dos indonesie

Cette fois on y est! Bunaken! On a beaucoup entendu de Bunaken que c’est le paradis des plongeurs et qu’elle est réputée pour ses tombants! 

Alors là il faut que je vous explique que la plongée, c’est carrément pas notre truc… Enfin je veux dire l’eau et toutes ces bébêtes dedans, ben on n’est pas vraiment à l’aise! Oui, on a bien fait un peu de snorkeling en Thaïlande et on a grave kiffer mais de là à nager au dessus des tombants de Bunaken, on se sent un peu beaucoup intimidées.

aurore bunaken

Alors on y va en douceur…. On barbote un peu…. On se promène sur les bords! À marée basse et tôt le matin, j’en profite pour partir à la rencontre du Martin pêcheur bleu dans les mangroves. J’y rencontre un héron très joli et je l’aperçois enfin au loin. J’avance un peu, je l’observe. Encore un peu… Encore quelques pas… Bleu, blanc, il est magnifique… Je suis trop près il s’envole pour aller se reposer cinquante mètres plus loin. Nous entamons un petit cache-cache puis je décide de le laisser tranquille et je rentre à la maison pour le petit déjeuner.

 

Dans les profondeurs de Bunaken…

 

Le temps s’écoule paisiblement, repos, repas et barbotage…. Au matin du troisième jour, nous partons pour une matinée de snorkeling avec d’autres compagnons. 

Le temps n’est pas au beau mais on se dit qu’il faut voir ce spectacle avant de repartir! Et puis même s’il pleut, mouillé pour mouillé, autant en profiter!

Le bateau s’éloigne, pour s’arrêter à quelques mètres d’un premier tombant. Quelques gouttes de pluie, quelques explications sur le « chemin à suivre » et hop tout le monde à l’eau. La magie opère instantanément, nous sommes subjugués par cette beauté totalement inconnue pour nous. Nous sommes au dessus du récif, il n’y a que peu de fond mais l’appel et la curiosité du tombant l’emporte. Quelques coups de palmes et nous y sommes, au dessus du vide de je ne sais combien mais beaucoup de mètres… Juste le temps d’observer une tortue qui remonte prendre l’air et nous nous réfugions vers le récif pour continuer notre pèlerinage marin. Quelques éclaircies nous permettent d’envisager l’ampleur du décor, c’est vraiment irréel… Tant de vie! Tant de beauté! Tant de choses que nous ne connaissons pas…. Nous avons bien sûr observé énormément de poissons différents mais aussi des coraux…. C’est fabuleux et je n’ai qu’une envie, plonger encore et encore…

Le deuxième site, Siladen, est tout aussi magique et magnifique. Notre seul regret sera la météo parce que franchement la lumière du soleil doit sublimer encore tout cette vie et les couleurs sont plus vives aussi. Nous rentrons à la guest house pour le déjeuner, sous la pluie, tout le monde à le sourire et comme pour prolonger cette aventure nous empruntons le guide des poissons pour tenter de reconnaître ceux que nous avons vu sous l’eau…

poissons bunaken
poisson coffre bunaken
drop off bunaken
tombants bunaken

Bunaken, paradis des plongeurs. Oui mais…

 

Au centre du village, près du ponton, nous attend le bateau de retour. Nous assistons alors au spectacle opposé de ce que nous avions vu la veille… À peine nous nous éloignons de l’île que des tas de détritus flottent ici et là, et on imagine facilement ce septième continent fait de plastique et de poubelles flottantes. Comment est ce possible? Comment pouvons nous détruire à ce point? Après les larmes d’émotion à la découverte de la beauté de la vie sous marine, les larmes de tristesse nous accompagneront mêlées aux interrogations . Que pouvons nous faire?

bateau local manado bunaken

Individuellement nous pouvons faire beaucoup, en se posant les bonnes questions lorsque nous consommons un produit. En étant conscient de ce que nous faisons et consommons (et pas qu’en voyage du reste). Un geste simple, ramasser les détritus que nous rencontrons dans la nature et éviter au maximum le plastique.

Notre aventure à Bunaken se termine donc sur une remise en question salutaire, c’est aussi ça le voyage… Avoir le courage de regarder ce que nous faisons et ce que nous pouvons mieux faire!

Comme dirait mon amie Estrella : « les enfants, ne voyagez pas comme des malles! »

kuskus resort bunaken

Infos pratiques : Bunaken et Manado

Où loger à Manado ? 

Istanaku Guest house, une belle adresse à prix correct (entre 12 et 16 € selon la saison)

 

Prix d’un bateau « privé » reliant Manado et Bunaken

500 000 roupies. Et oui, si comme nous vous souhaitez rejoindre Bunaken un dimanche, vous n’aurez pas le choix que de louer les services d’un bateau privé. Il n’y a pas de bateau public le dimanche! D’ailleurs, nous l’avons pris au retour (attention, il n’y en a qu’un par jour et il part le matin vers 9h30) et celui-ci ne coûte que 50 000 roupies pour 45 minutes de trajet! Mais bon, n’étant pas enthousiasmé par Manado, nous avons préféré partir un dimanche plutôt qu’y passer une nuit supplémentaire. Pour trouver un bateau « privé », il suffit de se rendre au port et pour sûr, vous serez accosté par quelqu’un qui vous proposera ce service.

Où loger à Bunaken ?

Nous avions choisi le Kuskus resort. Et l’on vous recommande vraiment cet hôtel! Nous avions payé 1 400 000 roupies pour 2, trois jours en pensions complète, soit environ 15€/jour/personne. L’ambiance est décontractée, les bungalows sont spacieux (il y en a une dizaine), très propre et la nourriture est vraiment bonne!!! Pour le petit plus, le Kuskus resort dispose d’un petit bout de plage sur lequel vous pouvez lézarder à marée basse… Pour ce qui est des sorties snorkelling, nous avions payé 320 000 roupies à 2 pour une matinée, matériel inclus.

Le village de Bunaken

Vous y trouverez de petites épiceries et quelques restaurants… Une ambiance paisible, pas d’échoppes touristiques, à peine une dame vendant quelques sarongs sur un coin de sa terrasse… Bref, tout ce qu’on aime!

bunaken sulawesi indo
plage de reve sulawesi
plage de bunaken
sunrise bunaken reves et sac a dos

Après Bunaken, direction Tangkoko... Dans un prochain article !!!

Tu as aimé cet article? N'hésite pas à le partager!!!
PARTAGER
Rêves et Sac à Dos est un Blog voyage autour du monde créé par Audrey et Karine. Vous y retrouverez des conseils pour préparer vos voyages et votre tour du monde, des récits, photos et vidéos. Suivez le fil rouge de leur Tour du Monde : "Quel est ton rêve?" à travers les interviews des enfants qu'elles rencontrent sur les 5 continents Rejoignez-nous sur notre profil Google+

Commentaires

commentaires

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.